[koha-Infos] Questions de fonctionnalite

paul POULAIN paul.poulain at free.fr
Ven 5 Mar 13:20:53 CET 2004

Cecile Gass wrote:

>Bonjour,

>je travaille dans le CDI d’un etablissement scolaire
>belge, et nous souhaitons changer de logiciel de
>bibliotheque. A premieres vues, Koha me semble tres
>interessant, mais j’ai quelques questions… Merci
>beaucoup d’avance pour ceux/celles qui auraient
>quelques minutes pour y repondre.

je vais commencer, étant le mieux placé.

>Bien a vous
>Cecile
>
>- Koha existe-t-il deja en francais ?

oui. Merci à Nicolas Morin pour la première version, reprise par Jean
Blaise Claivaz.
Il traine encore quelques petites choses mineures pas traduites (dans la
circulation notamment). L'OPAC est traduit à 100%

>- y’aurait-il quelque incompatibilite avec les
>logiciels de securite ‘Internet’ (type firewall,
>antivirus, antiespion) ?

non. si les logiciels en question sont bien paramétrés bien sûr.

>- peut-on importer un thesaurus pour les
>sujets-matiere (format), des listes d’autorite, de
>notices depouillees de periodiques ?

"peut-on" ? oui
est-ce qu'il y a des outils fournis pour cela ? pas ds outils très
fignolés. il faut "mettre les mains dans le camboui".
est-ce que Koha gère les thésaurus / autorités au format UNIMARC ? non,
pas dans la V2.0

>- l’impression (et le format) des etiquettes (des
>documents et codes a barres),

Nous considérons que ca ne fait PAS partie d'un SIGB. Donc ca n'y est
pas et ca n'y sera jamais.
Si vous êtes adepte de linux, regarder du coté de www.kbarcode.net

>la lecture du code a
>barres se font a l’aide d’outils annexes a Koha ?

un lecteur de code barre "fait semblant" d'être un clavier. Donc ca
fonctionne avec Koha comme avec n'importe quel autre logiciel.

>- est-ce que la fonctionnalite ‘rappel de notices
>existantes’ (pour eviter de tout reencoder quand on
>catalogue une notice/un lecteur dans une collection
>existante) existe ?

Vous voulez dire "duplication de notice" ? La réponse est non, pas dans
la v2.0.

>- liaison entre notices : si je prete une revue,
>est-ce que les articles de cette revue sont egalement
>indiques en pret ?

non. La gestion des périodiques est le grand absent de la v2.0 de Koha.

>- peut-on voir dans un ecran tous les ouvrages
>empruntes par un lecteur (et effectuer a partir de cet
>ecran, des retours et de nouveaux emprunts) ?

Dans le module circulation, quand on scanne une carte lecteur, on voit à
droite la liste des ouvrages en retard. En dessous la liste des emprunts
du jour pour ce lecteur.
Dans le module lecteur, on voit la liste des ouvrages empruntés (avec
les retards en rouge), et la liste des ouvrages réservés.

>- Koha gere-t-il les amendes (ouvrages rendus en
>retard) ?

oui. Par type de lecteur et type d'ouvrage. Vous mettez une amende de X
euros tous les Y jours à partir du Zeme jour de retard.

>- peut-on editer des listes de lecteurs en retard ?

si je me souviens bien, le script qui met les amendes envoie aussi au
bibliothécaire un mail avec les retards (Carole, tu confirmes ? je ne
suis plus tout à fait sûr)

>- le rafraichissement des indexes (autorites par
>exemple), la purge des mouvements de pret ont-t-il un
>sens ?

Le rafraichissement des autorités après modifications dans la table des
autorités par exemple : non, ca manque, mais ce n'est pas très compliqué
à faire.
La purge des mouvements de prêt : non, mais c'est 10 lignes de script à
exécuter à intervalle périodique. Un informaticien vous met ca en place
en 1H.