[koha-Infos] Questions de fonctionnalite

paul POULAIN paul.poulain at free.fr
Ven 5 Mar 21:04:40 CET 2004

Bruno Desroches wrote:

>Il est souvent fait référence dans les réponses à problèmes posées à telle
>ou telle petite chose insignifiante qui peut être faite en 10 minutes par un
>informaticien.
>Je dis là que c'est une "option stratégique" suicidaire si on envisage
>sérieusement de pouvoir implanter un jour koha dans les cdi du secondaire.
>NOUS N'AVONS PAS D'INFORMATICIEN SOUS LA MAIN. On est seul au cdi à tout
>gérer : achats, traitement, indexation, toute la gestion, quoi PLUS la
>formation aux élèves.

Ce que ca veut dire, c'est que c'est excessivement facile à faire.
Ensuite, si le premier qui le fait veut bien le mettre dans le pot
commun, le documenter, le tester à l'intégration, et bien tout le monde
pourra en profiter.
Sachant que pour certaines choses, certains le veulent, d'autres pas.
Donc l'intégrer dans la branche commune, ca demande beaucoup plus de
travail que les 10mn si on le fait juste pour soi.

Par exemple : une moulinette qui nettoie toutes les nuits à minuit les
prêts de plus d'un mois.
Ca se fait en 10 lignes, et ca se déclenche en 1 ligne.
Parce qu'on connait le serveur sur lequel on fait ca.
Mais si on veut le mettre dans le tronc commun Koha, il faut, à
l'installation, traiter tous les cas : Linux, netBSD, macOSX, solaris...
et je fais l'impasse sur Winmachin.

autre exemple : la base de données mySQL. Dans l'installeur, elle est
actuellement cherchée dans 6 emplacements différents. Et nous savons
qu'il en manque. Lorsque des machines "exotiques" nous sont rapportées
nous rajoutons un emplacement ou chercher. Jusqu'à ce que ca nous soit
rapporté, l'installeur ne marche pas sur cette plateforme...

>On a donc besoin d'un logiciel qui s'installe le mieux possible, et qui ait
>les fonctionnalités nécessaires de façon native SANS avoir à écrire une
>seule ligne de commande.
>Ou alors, on fait une croix dessus, koha reste dans les grandes
>bibliothèques et on oublie tout (y compris le rêve de concurrencer bcdi).
>Mais alors, dites-le moi tout de suite.

Disons qu'une solution "packagée" qui s'installe en 2 clics de souris,
et qui est destinée aux bcd, c'est un gros travail. Qui, une fois fait,
ne sera plus à faire.
Je suis sûr que Koha peut concurrencer bcdi, mais il faut un premier qui
mette les mains dans le cambouis.
en particulier...

>Ca fait quinze jours que j'essaie
>d'importer des fiches depuis bcdi, je ne m'en sors pas car l'unimarc
>fabriqué par la moulinette fournie par bcdi n'est pas compatible avec
>l'unimarc de koha et sincèrement, j'ai plus de 70000 fiches au lycée, je ne
>compte pas me les refaire à la main !!!

... l'UNIMARC de Koha est entièrement paramétrable par la bibliothèque.
Donc cela signifie qu'il faut examiner l'UNIMARC exporté par BCDI, puis
faire "coller" Koha à celui-ci, et enfin, importer les notices.
a titre d'exemple :
* cette tâche a demandé plusieurs soirées à Véronique de Kok et
plusieurs jours à moi même pour arriver à un bon résultat pour le CRM
(Paris IV)
* cette tâche a demandé encore plus de travail à doXulting pour l'école
des mines.

Si vous avez besoin d'une moulinette qui vous sorte les notices UNIMARC
de manière lisible, ca se trouve dans misc/dumpmarc.pl

Donc, LE PLUS IMPORTANT, c'est de noter ce que vous avez fait pour
aboutir à un bon résultat. Ensuite, vous exportez les tables de
paramètre MARC.
enfin, j'intègre le tout sur www.koha-fr.org, et pour le suivant ce sera
plus facile !
On peut même imaginer une version de Koha "spécial BCD", avec tout le
paramétrage kivabien pour l'UNIMARC et pour le reste (thésaurus,
autorités...)

>A voir pour ceux que ça intéresse sur http://www.0630019d.ac-clermont.fr
>Voilà, mon cri du vendredi soir...

Espérant que ca ne vous gâche pas le week end !

PS : je pars dimanche pour Bruxelles. Je reviens mardi après midi... si
j'ai mon avion (grèves annoncées...)