[koha-Infos] Quelques idées pour Koha 3.0...

paul POULAIN paul at koha-fr.org
Lun 27 Nov 11:13:18 CET 2006

(joshua/chris : I think it's important that you understand this mail)

Bonjour à tous,

Alors que le développement de Koha 3.0 bat son plein, j'ai quelques
idées à vous soumettre. Elles vont concerner essentiellement les
bibliothèques de lecture publique je pense, mais les autres peuvent
donner leur opinion.

Tout d'abord, un script a été rajouté dans l'interface professionnelle
pour respecter la loi CNIL en 1 clic (joshua/chris : the french law for
private/personnal datas, that requires removal of issues/borrowers after
some inactivity).

Un autre script a été rajouté pour afficher le "palmarès de lecture"
(=les plus empruntés) de la bibliothèque, type de doc par type de doc
(ou tous types confondus), site par site (ou tous site confondu), pour
les documents acquis depuis 3/6/12/999999 mois.

J'aimerai enrichir ces fonctionnalités.

Dans la partie fiche personnelle j'imagine :
- ajouter un bouton pour que le lecteur, à partir de sa liste de
lecture, puisse l'effacer lorsqu'il le souhaite (sans délai, donc).
Evidemment, ce ne serait que pour les prêts réjà rendus.
- Ajouter une option pour qu'un lecteur puisse explicitement demander à
ce que son historique de lecture soit conservé au delà des délais
réglementaires : les 2 options permettent de rester compatibles avec la
loi CNIL, et rendraient plus efficace l'idée suivante.

- Proposer une option personnalisée de "Suggestions de lecture". Ces
suggestions pourraient se baser sur les règles suivantes :
* on regarde dans la liste de lecture ce qu'un lecteur a déjà lu
* on classe par sujet / par auteur
* on cherche les autres documents bcp empruntés ayant la même pertinence.
Cela uniquement si le lecteur au au moins 5 (ou 10 ?) titres dans sa
liste de lecture. Ce qui suppose dans certains cas qu'il ait activé la
conservation de son historique.

Si bcp d'utilisateurs activent cette conservation de l'historique, nous
pourrions de plus mettre en place efficacement la fonctionnalité "les
lecteurs ayant lu X ont aussi lu Y". Elle nous est régulièrement
suggérée, mais n'est pas possible avec les prêts anonymisés :-(

J'attends vos commentaires/suggestions...
--
Paul POULAIN et Henri Damien LAURENT
Consultants indépendants