[koha-Infos] Quelques idées pour Koha 3.0...

Jean-Sébastien Joliez ccsql.informatique at info82.com
Mar 28 Nov 09:51:56 CET 2006

paul POULAIN a écrit :
> (joshua/chris : I think it's important that you understand this mail)
>
> Bonjour à tous,
>
> Alors que le développement de Koha 3.0 bat son plein, j'ai quelques
> idées à vous soumettre. Elles vont concerner essentiellement les
> bibliothèques de lecture publique je pense, mais les autres peuvent
> donner leur opinion.
>
> Tout d'abord, un script a été rajouté dans l'interface professionnelle
> pour respecter la loi CNIL en 1 clic (joshua/chris : the french law
> for private/personnal datas, that requires removal of issues/borrowers
> [...]
Bonne idée, plus le logiciel est conforme mieux c'est :)

> Un autre script a été rajouté pour afficher le "palmarès de lecture"
> (=les plus empruntés) de la bibliothèque, type de doc par type de doc
> (ou tous types confondus), site par site (ou tous site confondu), pour
> les documents acquis depuis 3/6/12/999999 mois.
En voila une idée qu'elle est bonne.

> J'aimerai enrichir ces fonctionnalités.
>
> Dans la partie fiche personnelle j'imagine :
> - ajouter un bouton pour que le lecteur, à partir de sa liste de
> lecture, puisse l'effacer lorsqu'il le souhaite (sans délai, donc).
> Evidemment, ce ne serait que pour les prêts réjà rendus.
Très bonne chose aussi.
> - Ajouter une option pour qu'un lecteur puisse explicitement demander
> à ce que son historique de lecture soit conservé au delà des délais
> réglementaires : les 2 options permettent de rester compatibles avec
> la loi CNIL, et rendraient plus efficace l'idée suivante.
Encore une bonne chose. Car il est vrai que pour nos bibliothèques par
exemple, cette fonctionnalité est la plus utilisée et demandée par les
lecteurs.

> - Proposer une option personnalisée de "Suggestions de lecture". Ces
> suggestions pourraient se baser sur les règles suivantes :
> * on regarde dans la liste de lecture ce qu'un lecteur a déjà lu
> * on classe par sujet / par auteur
> * on cherche les autres documents bcp empruntés ayant la même pertinence.
> Cela uniquement si le lecteur au au moins 5 (ou 10 ?) titres dans sa
> liste de lecture. Ce qui suppose dans certains cas qu'il ait activé la
> conservation de son historique.
Ceci peut montrer un certain dynamisme de la bibliothèque. Couplé à un
script qui envoie par exemple un mail tous les mois avec les suggestions
personnalisées pour chaque lecteur me semble vraiment intéressante.

> Si bcp d'utilisateurs activent cette conservation de l'historique,
> nous pourrions de plus mettre en place efficacement la fonctionnalité
> "les lecteurs ayant lu X ont aussi lu Y". Elle nous est régulièrement
> suggérée, mais n'est pas possible avec les prêts anonymisés :-(
Chez nous, ceci sera conservé !

> J'attends vos commentaires/suggestions...
A vos ordres chef ! ;)

JS