[koha-Infos] statut des déveleppements faits par BibLibre

Frederic Demians frederic at tamil.fr
Lun 15 Déc 08:33:39 CET 2008

 > De nombreuses questions sont posées à BibLibre concernant les
 > développements que nous faisons actuellement pour les Bibliothèques
 > des Universités Aix-Marseille.

Merci Nicolas de ces bonnes nouvelles.

Les bibliothèques choisissent Koha à la fois parce que c'est un bon SIGB
et parce que c'est un logiciel libre. Celles qui financent des
développements le font avec l'idée de les partager avec la communauté
Koha. C'est spécialement vrai, me semble-t-il, des bibliothèques
universitaires qui ont beaucoup en commun et qui partagent déjà
nationalement leur catalogage grâce au SUDOC. Le contraire
contreviendrait aux règles du logiciel libre. Ce que rejettent les
bibliothèques choisissant Koha, c'est un mode de relation commerciale
avec un fournisseur unique qui fait payer aux unes et aux autres ce
qu'il a déjà fait payer à une première bibliothèque, qu'il s'agisse des
licences du SIGB saucissonnés en modules ou d'un "chargeur SUDOC".

C'est très clairement l'intérêt de Tamil : je me réjouis par avance de
pouvoir utiliser demain pour mes clients les développements Koha
d'Aix-Marseille. Les bibliothèques ont le même intérêt, elles le disent
en allant à Koha et peuvent le redire ici sans doute. C'est l'intérêt de
BibLibre. C'est l'intérêt commun que Koha reste ce qu'il est, un projet
à l'open source duquel chacun s'abreuve à loisir, librement...

Cordialement,
--
Frédéric DEMIANS
http://www.tamil.fr/u/fdemians.html