RE: [koha-Infos] Champs classification UNIMARC : matières

ROGEL Christian christian.rogel at cg29.fr
Ven 7 Nov 17:02:21 CET 2003

Bonjour,

Je répondais dans le cadre que je connais : les grandes bibliothèques
publiques
où Rameau est le système principal d'indexation matières, le second étant
une norme AFNOR ancienne dont une application simplifiée a été publiée.
dans un livre intitulé "Choix de vedettes matières à l'intention des
bibliothèques
publiques" par Martine Blanc-Montmayeur et Françoise Danset.
Le 609 est parfois (mais rarement) utilisé pour utiliser en même temps que
Rameau
le système du "Choix de vedettes matières..." qui est, par nature,
spécifique à la
bibliothèque, car défini en fonction de sa collection
Si UniMarc et Rameau ne sont pas mariés, c'est que dans l'univers
nord-américain,
c'est LCSH (Library of Congress Subject Headings) qui est "naturellement"
appelé
à se couler dans 600-608.
Rameau est d'ailleurs une adaptation du système québécois de l'Université
Laval
qui est lui même dérivé de LCSH.
Il faut toujours avoir à l'esprit que qu'UniMarc n'est pas une norme, mais
une
recommandation de l'IFLA et que les modifications locales ont pour limite la
perspective de l'échange des notices.
Il ne faut pas remplir le champ 995, car il doit être automatiquement
renseigné à partir
des données de l'exemplaire (site ou collection de rattachement, n°
d'exemplaire et cote).
C'est pour cela qu'il dans le camp 9XX, car les données qui'il contient sont

exclusivement locales et ne doivent pas être transférées en cas d'échanges
interbib.

Christian Rogel          Directeur Bibliothèque du Finistère
12 rue Turgot        29000 QUIMPER
Tél. : +33 (0)298 95 88 12       Fax : +33 (0)298 95 25 27