[koha-Infos] Re: Champs classification UNIMARC

Jean Bernon bernon at sunlyon3.univ-lyon3.fr
Mer 12 Nov 16:41:30 CET 2003

Bonjour,

Je regarde quelquefois votre liste, mais n'interviens jamais car je la lis
en diagonale et ne suis pas toujours sûr de comprendre tout le contexte de
vos échanges.

Je me permets d'ajouter une ou deux précisions sur la classification, la
cote et l'indexation alphabétique des sujets.

Si je comprends bien la question de Vianney, sa bibliothèque utilise une
classification maison pour le classement, mais non vraiment pour
l'indexation. Dans ce cas il faut peut être oublier la notice
bibliographique, rappeler qu'il y a de toute façon une cote pour chaque
exemplaire, dire que les cotes d'exemplaires peuvent faire l'objet d'un
index spécifique indépendant de la Dewey, que la recherche peut proposer cet
index et que le résultat de la recherche affiche les données exemplaires et
donc la cote.

Une précision sur l'indexation alphabétique des sujets. 600 à 608 servent à
coder des vedettes sujets "structurées", c'est-à-dire produites à partir de
listes matières et effectivement il n'y a pas que Rameau. Par contre les
vedettes sujets "libres", c'est-à-dire construites en suivant des règles ou
des modèles mais sans être strictement contrôlées par une liste, doivent
être entrées dans des champs Unimarc 610.

Cordialement

Jean Bernon
Directeur du SCD Lyon3
6 cours Albert Thomas