[koha-Infos] module statistique

nicolas morin nicolas.morin at univ-angers.fr
Mer 26 Mai 20:00:38 CEST 2004

Bonsoir,
A mon avis, ça dépend beaucoup de ce qu'on entend par le "3- a tool that
a LIBRARIAN can use to produce it's own reports & query."
Si on entend par là une interface html dans laquelle, en combinant
divers menus déroulants (type de document, nombre de prêts,
année/mois/jour, etc.) on peut générer une stat sans avoir à connaître
le sql qui va derrière, ça semble faisable.
Si on entend par là un outil qui permette au bibliothécaire de lancer
*toutes les stats imaginables* ça me paraît à la fois une demande
difficilement réalisable et une demande déraisonnable.
Je pense qu'il est important qu'on s'entende bien sur un éventail
suffisament large de requêtes pré-mâchées pour générer facilement des
stats: la page "canned reports" qu'on avait faite en nov 2002
(http://www.saas.nsw.edu.au/koha_wiki/index.php?page=ReportFeatures)
aurait besoin d'être largement retravaillée mais pourrait servir de base
à une définition de ce qui est nécessaire ET raisonnable. (Ceux qui
maîtrisent le sql peuvent attaquer la base pour des stats "exotiques"
s'ils le souhaitent.)
Les points 1 & 2 ne devraient pas à mes yeux être abandonnés.
Cordialement,
N. Morin

Nicolas Morin
Bibliothèque universitaire d'Angers