[koha-Infos] Petit cadeau

Paul POULAIN paul.poulain at free.fr
Ven 28 Mai 12:40:01 CEST 2004

Pascale Nalon a écrit :

> Paul,
> bonjour, ici pascale Nalon.
> J'ai une bonne nouvelle pour vous : l'ENSMP vient de décider de vous
> embaucher au tarif de 125 000E par mois, pour 12H de travail mensuel.
>
> Merci de m'envoyer votre RIB pour que l'on puisse commencer les
> virements, avec effet rétro-actif depuis septembre 2003.

Bon, avant que Mme Masson ne fasse une crise cardiaque, je précise
évidemment que je suis le vrai auteur du message...

Analysons son "code source" :
 From - Fri May 28 11:30:18 2004
==> La date d'envoi. Non "falsifiable" sauf erreur

==> information ajoutée par le serveur koha-fr.org & le robot de gestion
de liste.

    by ob.paulpoulain.com (Postfix) with ESMTP
    id 9311B2201F8; Fri, 28 May 2004 12:07:13 +0200 (CEST)
==> le robot a recu ce mail à l'heure, en provenance de la machine qui
héberge la liste (127.0.0.1)

    by ob.paulpoulain.com (Postfix) with ESMTP id A4B6F2201F8
    for <infos at koha-fr.org>; Fri, 28 May 2004 12:07:09 +0200 (CEST)
==> le mail venait du serveur SMTP "mallaury.noc.nerim.net".

    by mallaury.noc.nerim.net (Postfix) with ESMTP id 6EA6962E9F
    for <infos at koha-fr.org>; Fri, 28 May 2004 11:30:08 +0200 (CEST)
==> le serveur l'avait recu de l'adresse 213.41.155.35 (non
falsibiable), qui est aussi connu sous le nom de
"ppoulain.net1.nerim.net", sur le domaine ensmp.fr.
Le ensmp.fr, c'est ce que je PRETENDAIS ETRE.
Le ppoulain.net1.nerim.net, c'est que que le serveur de Nerim a trouve a
partir de du
213.41.155.35.
Cette adresse (l'adresse IP) est LA SEULE CHOSE NON FALSIFIABLE du mail.
La seule dont on peut être sure.
Et encore, seule la première est sure. Les intermédiaires peuvent être
falsifiés aussi (le 62.4.17.105 pourrait être faux, ou du moins rajouté
et ne pas refléter une réalité)

Date: Fri, 28 May 2004 11:30:10 +0200
From: Pascale Nalon <pascale.nalon at ensmp.fr>
==> le From:, c'est juste le paramétrage de mozilla que j'ai changé en
quelques clics !!! C'est ce que vous voyez, mais c'est ce que
l'expéditeur choisit de vous dire !!!

CONCLUSION :
1- Tant pis, je ne toucherai pas la somme promise ;-)
2- Si vous recevez un mail avec un contenu "bizarre" (genre des insultes
d'un ami...), demandez lui s'il est vraiment l'auteur du message avant
de réagir !!!