[Koha-Infos] Module d'acquisition

Paul POULAIN paul.poulain at free.fr
Mer 24 Nov 22:21:30 CET 2004

Jean-Francois GAUTIER a écrit :

>Bonjour à tous,

bonjour/soir,

>Pour faire suite à notre dernier message concernant le module d'acquisition,
>permettez-nous de nous présenter:
>Nous souhaitons intégrer dans Koha la bibliothèque technique du site de
>Rousset (13), pour la compagnie STMicroelectronics, fabriquant de
>semi-conducteurs.

N'hésitez pas à me demander de l'aide, vu que j'habite à Marseille, ca
ne sera pas très compliqué !

>Nous avons donc installé la version 2.0 de Koha, qui semble fonctionner
>correctement, mais nous ne savons pas comment utiliser le module
>d'acquisition.
>Quelqu'un saurait il où trouver une documentation sur son utilisation (nous
>avons trouvé pas de docs sur l'installation, mais pas de mode d'emploi pour
>le "bibliothécaire"...).

Succintement :
* on saisit un fournisseur
* s'il n'existe pas, on le créée. Dans la fiche fournisseur, on peut
définir la monnaie et le fait que le fournisseur soit actif ou inactif
* on clique sur l'enveloppe pour créer un nouveau panier.
* Pour remplir le panier en question : on saisit un titre ou un ISBN. Et
on peut choisir un document qui existe déjà et dont on commande un
nouvel exemplaire, ou bien créer une notice succinte pour un nouveau
document.
* lorsque le panier est prêt, on l'imprime.
* a ce moment là, les montants sont "engagés" au niveau budgétaire.
* dans la version 2.2, on peut le "fermer", ce qui le rend non modifiable.
* truc : si on met la qté à 0, on supprime la ligne de commande

Lorsque le carton arrive,
* on recherche le fournisseur
* on clique sur le panier avec la flèche bleue
* on rentre le numéro de bon de livraison
* on saisit le code barre ou le titre des documents qui se trouvent dans
le carton.
* Koha trouve tout seul le panier dans lequel se trouvait le document
commandé. Cela permet de gérer les commandes multiples et/ou les
commandes livrées en plusieurs fois.
* on saisit la qté réceptionnée. On peut ainsi réceptionner en plusieurs
fois une commande.
* lorsque la qté est réceptionnée, le budget est considéré comme "dépensé".

C'est tout, sauf si j'oublie quelque chose, mais vu l'heure, j'ai des
excuses ;-)

Notez que dans la 2.2, c'est aussi possible de créer des lignes de
commande à partir de suggestions de lecteurs validées.
Notes aussi que l'ergonomie du module est nettement plus agréable dans
la 2.2 que dans la 2.0 (ou certains boutons sont parfois en bas, parfois
en haut, parfois à droite...)