[koha-Infos] Trucs et astuces... pour accélerer Koha

paul POULAIN paul at koha-fr.org
Jeu 9 Déc 09:22:48 CET 2004

Bonjour,

En ce jour de fin de pluie ici à Marseille, je vais vous faire un petit
cadeau qui va intéresser certains : deux trucs pour accélerer Koha.

* coté client :
=========
je viens de faire une découverte autour de Mozilla que dont je vous
livre l'adresse : http://texturizer.net/mozilla/fr/firebird/tips-fr.html

"
Accélérer l'affichage des pages
Par défaut, Mozilla Firefox n'essaie pas d'afficher une page Web pendant
les 250 premières millisecondes, car il attend les données. Si vous
ajoutez le code ce-dessous à votre fichier user.js
<http://texturizer.net/mozilla/fr/firebird/edit-fr.html#user>, Mozilla
Firefox essaiera d'afficher immédiatement la page, même s'il ne dispose
pas des données complètes. Sur les machines les plus lentes, il y a un
désavantage car faire un "reflow" peut faire en sorte que le temps de
chargement de la page soit plus long.
|// This one makes a huge difference. Last value in milliseconds
(default is 250)|
|user_pref("nglayout.initialpaint.delay", 0);|
"

Donc pour modifier ca, il suffit
* de fermer mozilla
* d'ouvrir votre éditeur de texte préféré (notepad sous windows, Emacs,
kwrite ou autre sous linux).
* Cherchez alors votre dossier mozilla. Sous linux, c'est
/home/votre_login/.mozilla/votre_nom_d'utilisateur/chaine_aleatoire/pref.js
* Il se peut qu'il n'existe pas. Dans ce cas crééz le.
* ajoutez la ligne | user_pref("nglayout.initialpaint.delay", 0);
* sauvegardez le fichier.

C'est tout, vous pouvez relancer mozilla. Ca fonctionne aussi avec
firefox, bien entendu.
Je viens de tester, ca change vraiment quelque chose lorsque l'on surfe
sur un intranet.

PS : si quelqu'un peut me donner le chemin pour un mozilla sous windows,
voire avec un Mac (Pascale ?), je ferai un message complet sur
biblio-fr, ce qui permettra de faire de la pub pour firefox ;-)

PS2 : tout en bas de la page texturizer il y a un autre truc qui peut
intéresser les bibliothèques, pour éviter des accès à l'extérieur. A mon
avis, il faut le compléter avec un changement du fichier des paramètres
en lecture seule pour pas qu'un petit rusé puisse faire la manip en sens
inverse. Et puis c'est un truc franchement basique, un bon
proxy/firewall est nettement plus efficace ;-)

* coté serveur :
La dernière version 2.2.0RC4 est maintenant compatible avec mod_perl.
Pour les non techniciens, cela signifie que le serveur garde en
permanence en mémoire les programmes qui constituent Koha. Et il peut
donc répondre plus vite. Cela permet même de mieux tenir la charge.
Pour activer mod_perl sur le serveur, demandez à votre informaticien.
Notez que cela ne fera que peu de différences pour ceux qui ont un
serveur peu chargé (genre le CRM, les Dombes ou la BBDC). Mais ca peut
être utile à d'autres (Wesford ? Esiee ? EMN ?)