[koha-Infos] N( umér )os de notices (+ question mattieu B.)

paul POULAIN paul at koha-fr.org
Jeu 20 Jan 15:59:31 CET 2005

Pascale Nalon a écrit :

> Pareil pour les notices autorités ?
> Est-ce que c'est important que le 090 apparaisse dans la grille ? ou
> pas ? (voir ci-dessous)

Il est OBLIGATOIRE d'avoir un champ, avec 2 sous champs, "connectés" aux
champs biblio.biblionumber et biblioitems.biblioitemsnumber.
Ces champs sont utilisés pour conserver le lien entre la notice MARC et
la partie "non-MARC" de la base.
Il ne doivent pas être dans un onglet, ils sont gérés de manière
transparente.

> si je comprends bien Koha se moque qu'il y ait ou pas un 090 dans les
> grilles de saisie? il attribuera de toute façon un numéro de notice ?

oui, le numéro MARC est attribué automatiquement.
le 090 permet de conserver trace du numéro "non-MARC" correspondant !

> Donc je ne m'occupe pas de dire quoi que ce soit à Koha sur le $a du
> 090 : Ignoré, caché...lié...etc
> ni de le rajouter dans les grilles ou il n'apparaît pas ?et je ne le
> rajoute pas s'il est absent ?

Il FAUT qu'il soit présent, mais dans aucun onglet. Ce n'est pas au
niveau de l'éditeur MARC qu'il est utilisé !
(il est fort possible qu'il n'ait besoin d'être que dans le framework
par défaut. J'avoue que c'est un peu compliqué à comprendre... Mais
c'est essentiel, donc il vaut mieux avoir bien compris !)

> Si le $9 est absent (c'est à dire pas dans la grille de saisie) de
> certains sous-champ, je le rajoute ou pas ? est-ce important ?

Oui, il faut le rajouter (dans la grille biblio), puisque c'est lui qui
sert à faire le lien entre autorité et biblio. Si vous ne le définissez
pas, Koha ne saura pas séparer deux auteurs qui ont le même nom/prénom,
par exemple, (et pour lesquels seul le titre est différent)
Le $3 est un numéro utilisé lorsqu'on a une liste d'autorité d'une
instance "officielle". Lorsqu'on a une liste d'autorité "maison", ce $3
ne devrait pas être défini (à mon avis, je me trompe peut être, mais ca
n'a pas d'importance).
Le lien est assuré par le $9 par Koha. Cela présente l'avantage de
fonctionner avec ou sans $3 ! (là ou je suis d'accord, c'est qu'il
faudrait que l'export des notices biblio "nettoie" ces $9 puisqu'ils ne
sont utiles qu'en interne. Ce n'est pas le cas pour l'instant.

> Je crois que je suis assez confuse cet après-midi (pré-migraine...).

Oula, je vais pas arranger les choses avec cette discussion...