[koha-Infos] droits de reproduction et Koha

Michaël Reichhard mreichhard at gmail.com
Lun 25 Avr 16:18:24 CEST 2005

On 4/15/05, Paul POULAIN <paul.poulain at free.fr> wrote:
> Bonjour,

Bonjour Paul,

> [...]
> Joshua (de Nelsonville) a développé un module pour Koha qui permet de
> récupérer les images de couverture des livres à partir d'Amazon.
> Vous pouvez voir ca ici :
> http://opac.liblime.com/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?bib=1827
> L'image provient directement d'Amazon (techniquement, on demande à Koha
> d'afficher une image d'Amazon. Donc Koha ne stocke absolument pas
> l'image nulle part. Elle est juste récupérée par le poste client.
> Est-ce compatible avec les droits sur les couvertures (si Amazon les
> affiche, c'est qu'elle en a le droit, est il "dérivable" ?)

C'est très "beau" et ça va plaire aux lecteurs et usagers des
bibliothèques publiques de voir la couverture des livres sur le
catalogue sachant que ça risque fort d'aider certains d'entre eux à se
remémorer tel ou tel livre voire leur faire envie d'emprunter ou de
réserver un doc rien qu'à la couv' ;t)

> Je précise qu'Amazon autorise tout à fait cette opération, leur seule
> condition est qu'il y ait quelque part sur la page (y compris en tout
> petit et tout en bas), un lien qui mène vers leur site).

c'est cool qu'Amazon autorise et pis, le bouton "ACHETE ET CONSOMME
TES $ sur Amazon.com" est distrait et comme m'a récemment dit de visu
Pascale Nalon, ça reste dans la sphère du livre donc pas de souci
là-dessus ;-)

les marchands du livre et les militants du libre peuvent tout à fait
trouver des terrains d'entente en ce sens

on pourrait envisager en France un partenariat avec des librairies en
ligne comme Deussitre pour récupérer de telles couvertures de livres,
ou encore avec des PhNaKpOiNtCom' pour ce qui est des jacquettes de CD
audio et DVD

pourquoi les bibs françaises municipales n'y ont pas pensé avant
Amazon et Nelsonville ? Hum... j'ai dans l'idée que les
bibliothécaires français restent assez "frileux" quant aux accords
possibles avec des sociétés commerciales...et voire un bouton "ACHETE
CE LIVRE sur PhNaKpOiNtCom' " sur les OPAC risquent d'en choquer plus
d'un ?
ceci dit sans mépris...

dans le même ordre d'idée, les étudiants en DUT Info-Com Spécialités
Bibliothèques (j'en ai été donc je sais de quoi je parle) sont gavés
de cours en catalogage et bibliographies alors que, depuis lors,
l'Internet, Gogoul et surtout le ô-débit ont complètement changé la
donne !!! le moins on catalogue le même document présent dans de
multiples bibs municipales, le mieux on a le temps de faire notre
travail de médiation culturelle auprès du public en fait !!!

> PS à propos de liblime :
> * oui, c'est beau,

très beau oui, j'ai montré à un copain, ça l'a bluffé

> * oui c'est Koha,

cool ;-)

> * oui, les nouveautés devraient être dans la 2.4 :

zehr kool ,-)

> - aide contextuelle sur la gauche,

un peu petite et difficile à lire quand même, non ? sinon, c'est bien
ou c'est ma vue qui baisse...

> - recherche sur d'autres catalogues,

hum, génial !

> - images devant le type du document,

superbe

> - console de prêt par le lecteur lui-même (self-checkout, le mot
> français m'échappe sur l'instant. C'est déjà en production à Nelsonville
> depuis un petit mois, et ca fait 150 prêts par jour environ),

hum, ah quand la possibilité au futur lecteur de s'inscrire en ligne à
la bibliothèque avec un formulaire web depuis l'OPAC puis PAN >
génération d'un PDF + attribution d'un code de carte
d'inscrit/adhérent/abonné et PAN PAN > le lecteur signe le formulaire
d'inscription PDF qu'il a imprimé - qui vaut acceptation du règlement
intérieur de la bib, il l'emmène à la bib et on lui imprime son
code-barre lecteur qu'on colle sur une carte plastique une fois qu'il
met les pieds dans la bibliothèque... l'Argentine n'est pas en train
de travailler là-dessus déjà ???

> - recherche interractive -pour comprendre ce dont je parle, allez dans
> le masque de recherche, et tapez  "cri" par exemple.

en anglais on dit 'autocompletion", c'est ça ? en français, c'est pas
"saisie semi-automatique" le terme adéquat ??? c'est du javascript ce
truc ? passque y'a ça aussi dans géMail pour les champs To:,  Cc et
Bcc, ça "auto-complète"

> - commentaires  des clients d'Amazon, notation et "review"
> (=résumé/critique) à l'OPAC.

Re-cool et re-génial, non ?

> --
> Paul POULAIN
> Consultant indépendant en logiciels libres
> responsable francophone de koha (SIGB libre http://www.koha-fr.org)

décidément, les "killer-feature" ne manquent pas
vivement que je puisse tester ça sur une base de données complète et
que je puisse convaincre ma direction qu'un SIGB Koha c'est un SIGB
Kool et qu'ils ne puissent plus dire "Koha c'est Kwoi ?" en me
regardant d'un air inquiet dès que je parle de pingouins et de LLs

tuxement,
--
Michaël Reichhard alias "Professeur Shadoko" ;-)

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça
marche. " Proverbe Shadok

http://leocat.free.fr/shadok/index.php