[koha-Infos] [hors-sujet ?] : "géolocalisation" des documents sur l'OPAC

paul POULAIN paul at koha-fr.org
Lun 18 Juil 17:39:37 CEST 2005

Michaël Reichhard a écrit :

>Bonjour,
>
>en discutant à nouveau de logiciels libres, de Koha et des
>bibliothèques avec un ami donnant + dans l'informatique "nucléaire",
>il lui est venu une nouvelle idée un peu saugrenue et comme je ne
>pense pas avoir vu ça où que ce soit, je me permets donc de relayer sa
>question sur la liste :
>
>- est-ce que certains SIGB permettent depuis l'OPAC de "géolocaliser"
>graphiquement un document depuis sa notice ?

En fait ca existe et ce serait faisable dans Koha de la manière suivante :
La géo-localisation fonctionne sur le principe de la localisation de la
cote dans une image schéma de la bibliothèque.
Je m'explique : on fait un fichier image avec le schéma de la bibliothèque.
Par exemple, un grand rectangle avec des étagères, vu de dessus :
|  I             I                                  |
|  I             I                                  |
|  I             I                                  |
|  I             I                                  |
|                                                    |
|          I                   I                    |
|          I                   I                    |
|          I                   I                    |
Pour chaque "cote", on indique les coordonnées dans l'image.
Par exemple, on dit que les cote "AA-" se trouvent ligne 20, colonne 63.
si un utilisateur clique sur la carte à partir d'une notice qui a cette
cote, il obtient :
|  I             I                                  |
|  I X          I                                  |
|  I             I                                  |
|  I             I                                  |
|          I                   I                    |
|          I                   I                    |
|          I                   I                    |
ou X est un point rajouté à partir de ces coordonnées.
Donc aucune géolocalisation réelle du document, juste une table de
correspondance. Avoir la géolocalisation réelle, avec GPS et tout, c'est
effectivement fumer une substance qui ne me paraît pas tout à fait
licite ;-)