[koha-Infos] droit CNIL [était : Pr ochai ne version stable]

Ana-Maria Isliwa a-m.isliwa at iptheologie.fr
Sam 10 Juin 09:59:38 CEST 2006

Pascale Nalon a écrit :

> Sauf que là s'est plutôt l'inverse.La loi française est là semble-t-
> il pour protéger la vie privée des individus.
> Il me semblz impératif pour le développement de Koha en France que ce
> problème soit réglé.

Après avoir relu attentivement le texte en question, il me semble qu'en
fait la CNIL à mis en place pour ce genre de traitements de données (les
données de prêt en font partie), des normes qu'il faut respecter, ainsi
qu'une déclaration simplifiée à remplir et à envoyer depuis leur site.
Voici des extraits tirés du site de la CNIL et les URL des pages en
question.
"Pour les fichiers ou traitements de données personnelles les plus
courants, c’est-à-dire ceux qui ne portent pas atteinte à la vie privée
ou aux libertés, la CNIL adopte des décisions qui les encadrent. Si ce
que vous mettez en œuvre est strictement conforme à une des normes que
la CNIL a établies, vous pouvez effectuer une déclaration simplifiée.
C’est la formalité qui concerne le plus grand nombre".
Une liste des fichiers ou traitements de données personnelles suit : et
elle inclue les données concernant les prêts.
http://www.cnil.fr/index.php?id=1198

Les informations concernant les prêts font donc partie des données dont
le traitement doit suivre une norme et qui doivent faire l'objet d'une
déclaration simplifiée à la CNIL.
http://www.cnil.fr/index.php?id=1248

Ainsi donc si nous nous assurons que Koha respecte la norme applicable à
ses données et si ensuite nous faisons une déclaration à la CNIL il n'y
a pas de problème .... ;-)

Euh enfin je crois .... :-P

Ana-Maria Isliwa
Bibliothèque IPT Paris