[koha-Infos] Koha 3.0... et maintenant ?

Vincent Danjean vdanjean.ml at free.fr
Jeu 18 Jan 15:59:54 CET 2007

MJ Ray a écrit :

> Avec le soutien du Centre Internationaux des Etudes Franciscans
> (FISC), j'ai fini les paquets il y a quelque jours pour les
> dépendances de Koha 2.2.7.  Et maintenant, vous me disez ça !  Hehe. :_)

En fait, ça fait à peu près un an que je recherche quelque chose
comme Koha. J'ai regardé en premier PMB que j'ai essayé de packager,
mais ça semblait très difficile (tout était prévu pour être fourni
dans un seul répertoire (à la windows) et pas proprement intégré
dans un système de fichiers global) et je n'ai eu aucun retour sur leur
ML. L'accueil ici me paraît beaucoup plus prometteur.

> Alors, s'il vous plaît, introduisez vos paquets dans la distribution
> «experimental».  Sinon, j'ajouterai mes paquets.  Ça m'egal, mais
> disez-moi SVP.

J'ai demandé à faire partie du "Debian Perl Group" :
http://pkg-perl.alioth.debian.org/
pour mettre les paquets ici et qu'ils puissent être facilement
maintenus collectivement.

Voici ce que j'ai identifié comme paquets perl manquants :
* ZOOM/libnet-z3950-zoom-perl : ITP 367007 bloqué par 359265,
  361726 (nouvelle version de yaz). J'ai préparé une NMU pour
  yaz et j'ai dit à son mainteneur que je lui laissais jusqu'à
  lundi pour réagir avant d'uploader la nouvelle version de
  yaz dans experimental (je préfère ne pas changer libyaz2
  dans unstable tant que etch n'est pas finalisée)

  Le propriétaire de l'ITP m'a remercié. Il est prêt à uploader
  libnet-z3950-zoom-perl dès que ma NMU sera présente.

* PDF::Reuse::Barcode/libpdf-reuse-barcode-perl
  Créé par moi, pas encore d'ITP.
  Dépendences hors Debian : Barcode::Code128 et PDF::Reuse
* Barcode::Code128/libbarcode-code128-perl
  Créé par moi, pas encore d'ITP.
* PDF::Reuse/libpdf-reuse-perl
  Créé par moi, pas encore d'ITP.
* MARC::Lint/libmarc-lint-perl
  Créé par moi, pas encore d'ITP.
  Dépendences hors Debian : Business::ISBN
* Business::ISBN/libbusiness-isbn-perl
  Créé par moi, pas encore d'ITP.
  Dépendences hors Debian : Business::ISBN::Data
* Business::ISBN::Data/libbusiness-isbn-data-perl
  Créé par moi, pas encore d'ITP.
* MARC::File::XML/libmarc-xml-perl
  Créé par moi, pas encore d'ITP.

Pour tous les paquets notés "Créé par moi, pas encore d'ITP.", je
propose de remplir les ITP et d'uploader ces paquets dans unstable
(ils ne dérangeront personne). Dès que j'aurai accès aux svn du
"Debian Perl Group", je transférerai ces paquets là-bas pour une
maintenance collective.

En attendant, la totalité de ces paquets sont disponibles sur ma
page web (et repositories APT associés) :
http://www-id.imag.fr/Laboratoire/Membres/Danjean_Vincent/deb.html

  Est-ce que ça vous convient ? Est-ce qu'il manque des choses ?

Petite remarque, j'ai fait ces paquets en me basant sur la liste de
dépendance du wiki. Et les sources proviennent toutes de CPAN pour
l'instant (j'ai vu passer un message comme quoi il faudrait prendre
MARC::Record depuis sourceforge et pas le CPAN)

> [...]
>
> Moi, j'aimerais empaqueter 2.2.8.

Est-ce que la 2.2.8 fonctionnera avec mysql 5.0 ? parce que debian
etch/sid n'a plus mysql 4.x...
Ça veut dire aussi qu'il faudra prévoir l'upgrade de Koha 2.2.8 à
Koha 3.0 pour que ça soit transparent pour les utilisateurs Debian.
Je ne connais pas assez Koha pour avoir un avis là dessus, mais les
propositions de séparer la mise à jour SQL des tables et la
complétion des données me semble une très bonne approche.
  dbconfig-common me semble un outil important à utiliser pour le
paquet Koha. Il automatise une grande partie des interractions avec
les utilisateurs pour la création/configuration de la base de donnée.

> Mais, il faut changer l'installeur.  L'installeur actuel melange les
> pas de sysadmin et les pas de bibliothécaire.  J'ai crée un petit
> ExtUtils::MakeMaker installeur avec l'idee de couper l'installation de
> Koha en deux étages pour debian: le paquet pour installer les C4, CGIs
> et patrons, puis un postinst pour ajouter les SQLs et fiches conf's.

C'est disponible quelque part ces développements ?

  Pour résumé, si j'ai votre feu vert je fais les ITP et les upload
(dont la NMU) lundi prochain.

  A+
    Vincent