[koha-Infos] Demande de renseignements complémentaires sur la gestion de thésaurus sous Koha

Henri-Damien LAURENT laurenthdl at alinto.com
Jeu 19 Juil 17:14:05 CEST 2007

sion stéphanie a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis étudiante en 3e année de baccalauréat en bibliothéconomie et
> documentation à l'HENaC de Malonne (Belgique) et je souhaiterais
> obtenir des informations sur les possibilités au point de vue
> thésaurus de Koha.
>
> - Est-il possible d'importer un thésaurus existant dans Koha ?
Oui, je l'ai fait avec certains thésaurii.
> Si oui quelle est la procédure ?
La même que celle pour les notices bibliographiques,
pour peu que vous ayiez le fichier iso2709 des autorités.
Il "suffit" de lire ce fichier et d'ajouter les notices aux autorités,
en leur attribuant un type.
Ce n'est pas très compliqué, mais demande un peu de lire (et écrire) du
code PERL.

Sinon, il est possible de générer des vedettes à partir des notices
bibliographiques.
Ca, c'est un script déjà écrit qui le fait (voir dans le dossier
script/misc build_authorities.pl)
Là encore, à modifier à votre convenance.

Sinon, si vous avez une autre source, ... C'est à voir.
> Et sinon est-il possible de coupler un logiciel de gestion de
> thésaurus à Koha ?
Pas encore.
> Et dans ce cas lequel me recommandez-vous ?
On peut toutefois citer : zthes, ou tematres
Ou un logiciel qui n'est pas encore publié mais qui est développé par
quelqu'un qui consulte cette liste.
> - Comment se présente le lien entre le thésaurus et la notice Unimarc ?
Avec Koha, c'est un lien vers le numéro de la notice d'autorité dans la
base de données Autorités.

En fait, il faut reconnaître 2 choses :
- La constitution d'un thésaurus, sa mise à jour et sa gestion au
quotidien (avec les statuts candidats, vedette, ....) est un travail
bien différent de la gestion purement bibliothéconomique. (catalogage
des ouvrages, recherches, prêts, ...)
- Un thésaurus est toutefois intimement mêlé au catalogue. On utilise
généralement un thésaurus pour avoir la possibilité de rebondir entre
différentes notices bibliographiques, pour avoir un regroupement des
sujets. Et donc en ce sens, un thésaurus peut à terme refléter les
préoccupations des utilisateurs de la bibliothèque.

> - Dans la documentation trouvée sur le site, il est indiqué que " Koha
> gère dans les thésaurus les : formes retenues, formes rejetées, formes
> associées, mais pas encore le « voir aussi »." Comment peut-il gérer
> les formes associées mais pas le voir aussi ?
Ce message auquel vous faites allusion a 4 ans d'age.
Depuis, de nombreuses choses ont été faites.
Paul voulait certainement dire par là que la recherche dans les notices
bibliographiques par formes associées ne se faisait pas.
Aujourd'hui, (Version 3) on peut naviguer à l'OPAC dans le thésaurus et
donc rebondir entre une forme et une autre, entre un terme et ses termes
génériques ou spécifiques (directs).

> - Auriez-vous de la documentation supplémentaire sur la gestion de
> thésaurus dans Koha et pourriez-vous me la faire parvenir ?
Euh.... Il faudrait la taper.
Sinon, vous pouvez aussi tenter la démonstration opacdemo.koha-fr.org
ou demo.koha-fr.org
Les autorités sont ce qui existe dans Koha pour la gestion des autorités.
Sachant que sur la base proposée, il n'y pas de terme autre que la
vedette mais c'est un paramétrage de l'utilisateur.
Pour voir les fonctionnalités, il y a le module paramètres/structure de
thésaurus qui vous donne les champs que vous pouvez saisir
ainsi que le module Autorités pour voir comme cela fonctionne.
chaos dans les nom communs fonctionne bien.
Sinon, tout contexte d'ingéniérie.
Sur les notices bibliographiques, voir l'onglet 3 dans la notice MARC.

> D'avance un tout grand merci,
De rien.
Bonne journée.
--