[koha-Infos] page intermédiaire de saisie pour l'emprunt par les scolaires

alter.md alter.md at free.fr
Sam 1 Sep 02:11:25 CEST 2007

Bonjour,

Comme j'en faisais part à l'occasion des Rmll d'Amiens sur le stand la
Parole aux enfants, je suis en train d'élaborer une solution de page
d'accueil intermédiaire pour un site Koha de BCD d'écoles élémentaires
et maternelles.

Pour effectuer les emprunts dans nos Bcd d'école, ce sont les enfants
eux-même qui effectuent la saisie sous l'oeuil de leurs enseignants en
mettant à contribution un dialogue interactif et si possible la
douchette à code barre.

Ceci pour des raisons pédagogiques :
mécanique d'emprunt, assistance pour les dépassements ou les délais trop
court de reprises successives d'un même ouvrage...
Des raisons évidentes d'organisation conditionnent également ce choix
comme le temps imparti à l'adulte qui ne lui permet pas de se consacrer
à la saisie alosrs qu'il conseille et accompagne le groupe classe.
Il est statué que les corrections de saisies à reprendre sont peu
élevées au regard du petit nombre de passage des élèves dans le même temps.

Frédérick Démians me faisait remarquer que cette démarche n'allait pas
tout à fait dans le sens prévu de l'ergonomie de Koha car il n'était pas
forcément prévu que les usagers accèdent à cette opération. (Dis moi si
j'ai bien compris ta remarque Frédérick )

Finalement nous nous sommes dit qu'il serait sans doute approprié
d'élaborer une page intermédiaire (un tampon script php, Java ou autre
?) renvoyant les codes d'information saisis par l'élève au serveur Koha
avec des droit d'accès nécessaires (celui de son enseignant ou du
responsable ayant alors ouvert la session à ce moment) à partir de
postes stratégiques (aux ip dédiées).
Cela dispenserait de toucher à l'ossature du serveur Koha pour le
laisser gérer sa base de donnée.

Voici tout au moins une amorce du cahier des charges d'une telle  page
pour de futurs sites en école élémentaire.

Savez vous si quelqu'un s'y serait déjà attablé ou y aurait déjà pensé ?

Merci
Didier Michon