[koha-Infos] Koha 3.0, les nouvelles

paul POULAIN paul.poulain at biblibre.com
Jeu 3 Jan 18:11:07 CET 2008

Bonjour à tous, et bonne année,

je vous livre ma traduction du message posté en début de semaine par
Joshua, Release Manager de koha 3.0.
Il est suivi d'un commentaire de ma part.
Bonjour à tous,

Bonne année à tout le monde ! Comme vous pouvez vous en douter vu le
nombre énorme de commits[1], plusieurs des membres de l'équipe de
développement de Koha ont mis les bouchées doubles pour que Koha 3.0
soit prêt à être diffusé, et la bonne nouvelle, c'est qu'on en voit le
bout ; Félicitations à toute l'équipe !

Donc, avec tout ce travail en tête, je souhaite diffuser une version une
version Koha 3.0alpha ce vendredi, le 4 janvier.
Il y a quelques problèmes dans les modules d'acquisition, de circulation
et de bulletinage que je souhaite résoudre avant la diffusion ; je veux
aussi laisser le temps à l'équipe française (NDT : c'est nous :-D ) de
peaufiner la traduction.

Donc, voici un extrait des notes de version pour vous allécher :
-----------
Cette version koha 3.0 alpha sera suivie d'une version béta le 1er
février, qui incluera des corrections sur les éléments suivants :
   * corrections de bugs (tout le monde)
   * Nouvelle API pour la gestion des exemplaires (gmcharlt) NDT : suite
à une demande de précision, il s'agira de stocker les informations de
position (prêt...) dans zebra pour que l'information soit juste au
niveau du z3950. C'est maintenant possible grace aux progrès de zebra en
terme de rapidité d'indexation.
   * autorités MARC21 (gmcharlt)
   * Internationalisation, logcalisation, BiDi (pour les langues qui
s'écrivent de droite à gauche), détection de la langue (kados)
   * Corrections sur les templates de l'OPAC (oleonard)
   * Documentation et traductions (tout le monde)

La version finale officielle de Koha 3.0 est prévue pour le 1er mars, et
inclura des corrections de bugs découverts sur la version béta.

Les versions 3.0 suivantes ne proposeront que des corrections de bug et
aucune nouvelle fonctionnalités.

Ces dernières (les nouveautés) seront disponibles dans Koha 3.2 et
suivantes.
-----------

Comme d'habitude, commentaires, question, ... à poster ici même (NDT :
sur la liste koha-devel en anglais. Mais que ceux qui voudraient poster
ici en VF ne se privent pas)

Cheers,

[1] http://git.koha.org

--
Joshua Ferraro
Koha 3.0 Release Manager

Mon commentaire : Joshua et moi-même avons une divergence de vue majeure
sur un point mineur : l'appelation de la version qui sortira demain le 4
décembre.
Selon moi, une version "alpha" est proprement inutilisable, c'est juste
pour ceux qui ont envie de voir "à quoi ca ressemblera quand ce sera
fini". Or nous avons déjà 4 bibliothèques en France qui sont déployées
avec cette version. Donc nous sommes loin (heureusement) d'une version
alpha, nous sommes à minima en version "beta", voire "beta améliorée"
Tous ceux qui auraient envie de tester cette version (et notamment son
nouvel installeur !) peuvent le faire sans hésiter et sans trop de
crainte de perdre tout fruit de leur travail d'un seul coup !

Joshua, lui, estime qu'effectivement cette version n'est pas assez
stable, et donc il l'appelle "alpha". Comme c'est lui le Release
Manager, je m'incline, mais que ceux qui seraient inquiets de cette
appellation ne le soient pas trop quand même !

BibLibre SARL