[koha-Infos] Migration des données de EndNote vers Koha

FrŽedeŽric Demians frederic at tamil.fr
Lun 28 Avr 18:02:23 CEST 2008

> Je suis en train de réaliser un projet d'étude pour trouver un nouveau
> logiciel pour une bibliothèque de musée. J'aurais souhaiter savoir
> quelles étaient les possibitlités de migrer sur Koha des données
> venant d'EndNote. Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Pour commencer, il faut dire que c'est tout à fait possible !

La procédure synthétique de migration est la suivante :

  1. Choisissez dans quelle version du format MARC vous utiliserez Koha:
     MARC21 (le format de RERO) ou UNIMARC (bibliothèques françaises).
  2. Exportez les notices de EndNote, format RIS :
     http://www.refman.com/support/risformat_intro.asp
  3. Faites tourner un programme de conversion de 2 en 1.
  4. Importez le fichier produit en 3 dans Koha avec le script prévu à
     cet effet:
     /misc/migration_tools/bulkmarcimport.pl

C'est bien sûr dans les détails que se cachent les difficultés. Le point
3 n'est pas simple. Il faut en effet écrire un programme informatique.

Le format MARC est plus complexe que le format RIS : il y a la notion de
sous-champ qui n'existe pas dans le format RIS. Par ex. un champ Auteur
dans le format RIS doit être placé dans un champ UNIMARC découpé en deux
sous-champs : Nom et Prénom. Certains champs RIS doivent être regroupés
dans plusieurs sous-champs d'un même champs MARC. Etc.

Dans le cadre de votre projet d'étude, vous pourriez établir une table
d'équivalence entre le format RIS et le format cible retenu ; puis en
faire profiter la "communauté" Koha...

Il faut peut-être penser également à l'exemplarisation des documents,
c.-à-d. à la création des informations permettant au script
d'importation (4) de générer automatiquement des enregistrements
d'exemplaire (requis par le module Circulation).

Cordialement,