[koha-Infos] Koha 3.0 et RFID

Frederic Demians frederic at tamil.fr
Jeu 15 Mai 07:38:42 CEST 2008

> L'implémentation avec cette interface de protocole d'échange est-elle
> possible avec la dernière version stable? Ou vaut -il mieux attendre
> que la 3.0 soit stable? Existe t-il déjà sur l'actuelle version stable
> une interface qui permet d'échanger avec des données de 3M SIP2? Si
> oui, quelles sont les données actuellement échangeables?

De mon point de vue, le code SIP de Koha 3 est stable et il n'y a pas
lieu d'attendre pour l'utiliser. Cela ne signifie pas que des
ajustements ne seront pas nécessaires pour acomoder certains matériels.
C'est valable de tout projet RFID associé à tout SIGB. Toutefois, en
raison du caractère ouvert à la fois du code de Koha et du protocole
SIP, il n'y pas à craindre de blocage.

Voici le détail du fonctionnement du serveur SIP de Koha et des données
rendues accessibles :

Koha intègre un serveur SIP qui répond aux requêtes émises par les
platines RFID. Tout matériel RFID compatible SIP2 fonctionne avec le
serveur SIP de Koha.

Conformément à la norme OpenNCIP <http://openncip.org/>, le serveur SIP
de Koha est capable d'interroger la base de données de Koha mais
également de tout autre SIGB (une couche logicielle est à écrire par
SIGB interfacé).

Les données de Koha exposées via le protocole SIP sont les suivantes :

  1. Exemplaires : par code à barres
         * titre
         * type de média SIP
         * type de média
         * file d'attente des réservations
         * statut de mise à jour
         * emplacement permanent
         * emplacement courant
         * statut de prêt
         * paiement
         * monnaie du paiement
         * date de retour prévu
         * date de rappel
         * message écran
         * ligne à imprimer
         * disponibilité
  2. Emprunteurs : par identifiant
         * nom
         * mot de passe
         * type d'emprunteur
         * date de naissance
         * adresse
         * téléphone
         * courriel
         * langue préférée
         * monnaie préférée
         * carte active
         * blocage
         * paiements ok
         * renouvellements ok
         * rappels ok
         * réservations ok
         * perte carte
         * réclamations rendus
         * amendes
         * paiements
         * rappel des retards
         * message écran
         * message imprimante
         * liste des exemplaires empruntés
         * liste des exemplaires réservés
         * liste des exemplaire en retard
         * liste des exemplaires avec amende
         * liste des exemplaires rappelés
         * liste des exemplaires réservés indisponibles
  3. Transactions de prêt :
         * Prêt
         * Retour
         * Paiement