[koha-Infos] Pb import : Notices du réservoir non retrouvées en recherche

Helene Launay Helene.Launay at agroparistech.fr
Ven 5 Fév 18:39:19 CET 2010

Bonjour,

A AgroParisTech, nous avons le feu vert pour changer de SIGB. Nous
travaillons actuellement avec 3 systèmes distincts, dont deux installés en
2001 et pas loin.

Nous sommes en phase de test de Koha, et parallèlement nous devons rédiger
un cahier des charges pour l'acquisition d'un nouveau SIGB, libre ou pas,
en fonction des réponses à nos besoins.

Notre direction des systèmes d'information penche pour le libre.
Elle nous a installé la version 3.00.05.003 de Koha

Dans un premier temps, nous voulions migrer les données bibliographiques
provenant d'Horizon (SirsiDynix), puisqu'elles sont en UNIMARC exportables
au format ISO2709.

Ca coince déjà...

Je vous montre une notice après export (remplacer le ? par $) et avant
import dans Koha

01383cam  2200337 i 450

leader  cam i
001             2006520743
005             20100106145900.0
010             ­?a978-2-13-057457-6­?bPoche­?d8.00 EUR
100             ­?a20091110d2007    k  |0fre|010305  ba
101     0       ­?afre
102             ­?aFR
105             ­?a        0||y|
106             ­?ar
200     1       ­?aLe d¢eveloppement durable­?bTexte imprim¢e­?fSylvie Brunel
205             ­?a3e ¢ed. mise Ša jour
210             ­?aParis­?cPUF­?d2009
215             ­?a127 p.­?ccouv. ill.­?d18 cm
225     2       ­?aQue sais-je ?­?fAnne-Laure Angoulvent­?x0768-0066­?v3719
300             ­?aBibliogr. p. 124-126. Notes bibliogr.
330             ­?aD¢efinition du d¢eveloppement durable et analyse de son
histoire. La mondialisation, qui permet de ne plus consid¢erer chaque pays
comme une entit¢e autonome, rend n¢ecessaire l'incarnation de cette notion
dans un projet f¢ed¢erateur de lutte contre les in¢egalit¢es Ša l'¢echelle
plan¢etaire.
333             ­?aPublic motiv¢e
410      0      ­?30088240000­?tQue sais-je ?­?x0768-0066­?v3719
606             ­?aD¢eveloppement durable
676             ­?a338.7­?v99
676             ­?a330­?v99a
700      1      ­?39401029777­?aBrunel­?bSylvie­?4070
801      3      ­?aFR­?bElectre­?c20070817­?gAFNOR
903             ­?a¢Economie Droit Gestion ¢Economie
903             ­?aLivres en format poche
995             ­?bGN­?eG09QSJ­?f33004000411325­?kGQSJ3719­?q80683­?rMON
995             ­?bPA­?eP09QSJ­?f33004000350549­?kP2009/478­?q80683­?rMON

Pour que les exemplaires soient reconnus dans Koha, j'ai regardé la grille
995 dans Koha, j'ai vu quels étaient les champs obligatoires, comment ils
étaient interprétés, et ai exporté mes données d'exemplaire depuis Horizon
en conséquence. Puis j'ai créé dans Koha les codes de site et de type de
documents correspondant à ceux provenant d'Horizon :
code de sites :  PA (pour Paris) et GN (pour Grignon)
code de document : MON (pour Livre) - entre autre

Je précise aussi que j'ai paramétré le système pour que les sites soient
indépendants pour leur catalogage et leur règle de circulation, etc. (ce
n'est pas l'option par défaut). Mais juqsu'à présent pour Paris et Grignon,
nous avions les mêmes règles, nous étions dans le même système et faisions
circuler les documents d'un site à l'autre avec les même règles. mais ce
n'est plus le cas depuis que nous avons fusionné avec d'autres institutions.

Pour importer, je suis passée par http://monkoha:8080
Plus / Outils / Preparation de l'import

J'ai importé en ne tenant compte d'aucun dédoublonnage (une seule notice),
deux fois (d'abord statut stagged puis staut imported)

Aucun message d'erreur

Dans "gestion des notices marc importées", j'ai constaté que presque toutes
mes données étaient bien interprétées, y compris les données d'exemplaires
de mes deux exemplaires sur les deux sites différents
(sauf la $rMON, pourtant il s'agit de la zone donnant le type de document,
non ? Je n'ai pas de donnée de type de document dans mes exemplaires Koha)

En outre, il ne m'a pas été possible d'aller en modification d'exemplaire
(pour remplir le type de document en l'occurence) jusqu'à ce que j'ajoute
manuellement un nouvel exemplaire test

Mais lorsque je vais en recherche (toujours dans mon interface
professionnelle :8080), la recherche sur "durable" ne renvoit aucun résultat !
Voici le message d'erreur :

"Pas de réponse
Pas de résultat correspondant à votre recherche pour 'kw,wrdl: durable'
Dans le catalogue Ma bibliothèque. "

Je précise que je suis connectée avec le login qui a servi à l'installation
et que je ne me suis définie dans aucun site NO_LIBRARY_SET
Je ne sais pas d'où vient le catalogue "Ma bibliothèque"

Où est ma notice ???
(j'ai fait l'import 36 fois, avec d'autres notices, toujours sans résultat)

Second problème :

Il est dit dans l'aide de l'écran d'accueil qu'il faut commencer par
paramétrer dans l'ordre donné sur l'écran d'administration, puis qu'il faut
se créer comme adhérent avec tous les droits puis de se connecter à Koha à
l'aide de son nouvel  identifiant d'adhérent. Comme j'ai créé, avec le type
d'adhérent bibliothécaire, "employé de bibliothèque", je suppose que le
type d'adhérent bibliothécaire a des droits. or ce n'est pas le cas : je ne
peux pas me connecter en tant qu'adhérente.
Donc je continue toutes les opérations avec le login fourni par mon
administrateur (qui a fait l'installation)

Troisième problème :

J'ai voulu commencer à créer une notice de catalogage à l'aide de la grille
de catalogage par défaut, et me suis retrouvée avec un champ de "mouvement
musical" à remplir obligatoirement, entre autres, alors que, j'ai vérifié,
la grille de catalogage par défaut précise bien que ce champ n'est pas
obligatoire.
(il y a une asterisque rouge devant ce champ et le fond jaunit lorsqu'on
tente d'enregistrer pour montrer qu'il faut remplir le champ).
Pourtant j'ai bien indiqué au système que je créais une notice de
monographie, texte imprimé (données codées de la toute première zone 001
"label"), et ce type de notice ne requiert pas la précision de "mouvement
musical".

Mes autres essais de créer une grille de catalogage pour les CD-ROM (de
données, pas de musique) a échoué avec le même problème de champ "mouvement
musical" non renseigné  (entre autres : il y a deux autres champs
obligatoires qui sont totalement hors sujet par rapport à la notice créée)

Quatre : je n'arrive pas à accéder à la préférence système qui me
permettrait d'ignorer la création des lignes budgétaires. En acquisition,
il n'y a pas la préférence en question.
Le Manuel d’utilisation 3.1.1 dit :
«Par ailleurs, les lignes de crédit peuvent être ignorées si les «
alors uniquement le budget total).Si la bibliothèque veut définir des

Cinq :
Je vois que je dois recréer les mêmes types de document, les lignes
budgétaires, etc. pour chaque site. Est-ce qu'il n'y a pas moyen de
dupliquer les lignes de paramètres pour n'avoir plus qu'à modifier le site ?

Ca fait beaucoup pour un premier post, mais je ne vous ai écrit qu'après
avoir regardé les archives, plusieurs documents koha en français et en
anglais, et après avoir appelé Mme Nalon, alors autant évoquer tous ces
points. Aujourd'hui, sans la possibilité de retrouver aucune notices, nous
sommes passablement bloqués.

merci de votre aide

Bien cordialement

Hélène LAUNAY
AgroParisTech
Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement
Etablissement issu du rapprochement de l'Ina P-G, l'Ensia et l'Engref
Direction de la Documentation et du Patrimoine culturel
16 rue Claude Bernard
75231 Paris cedex 05

tel : 01 44 08 72 37
fax : 01 44 08 17 84
Helene.Launay at agroparistech.fr
http://www.agroparistech.fr

Avant d'imprimer, pensez à l'environnement.
Consider the environment before printing this mail.