[koha-Infos] historique des operations dans koha

Frédéric Demians frederic at tamil.fr
Jeu 10 Mar 18:55:15 CET 2011

 > Par exemple, il y a bien affichage de la requete: "UPDATE
 > borrowers...." mais sans dire ce qui a ete modifie, car a la place des
 > attributs, il y a des points d'interrogation.

 > Est ce que c'est aussi le cas dans les versions les plus recentes de
 > koha (nous avons la version 3.0.2) ?

Oui. Les logs des adhérents contiennent seulement le numéro Koha
(borrowernumber) de l'emprunteur créé/modifié. On n'enregistre pas une
copie de l'emprunteur avant/après modification. Ca n'a pas changé dans
la 3.2.

 > par la meme occasion, nous avons constate que:
 >
 > - le lecteur peut se connecter sur son compte, soit avec sa carte
 > lecteur (cardnumber) soit son identifiant OPAC. Quelqu'un sait il dans
 > quelle table est stocke ce code "Identifiant OPAC" ? pas dans la table
 > borrowers en tout cas

C'est une fonctionnalité. Donc l'authentification à l'OPAC se fait au
choix sur :

   - borrowers.userid / borrowers.password
   - borrowers.cardnumber / borrowers.password

 > - la photo est associee a la carte et non pas au lecteur, est ce normal?
 > on a decouvert le probleme en reaffectant une ancienne carte a un
 > nouveau lecteur

En effet, vous avez raison. C'est discutable... Les photos des adhérents
sont placées dans la table "patronimage" dont voici la structure :

+------------+-------------+------+-----+---------+-------+
| Field      | Type        | Null | Key | Default | Extra |
+------------+-------------+------+-----+---------+-------+
| cardnumber | varchar(16) | NO   | PRI | NULL    |       |
| mimetype   | varchar(15) | NO   |     | NULL    |       |
| imagefile  | mediumblob  | NO   |     | NULL    |       |
+------------+-------------+------+-----+---------+-------+

Le lien se fait sur le numéro de carte (cardnumber) pas sur le numéro
d'enregistrement de la fiche de l'adhérent (borrowernumber). Moralité,
si vous chargez dans Koha les photos des adhérents, gardez vous de
réaffecter vos cartes de bibliothèque, avec leur numéro.

 > Y a t il quelque part un log de toutes les transactions autre que celui
 > donne par l'historique? On se rend compte que c'est une fonctionnalite
 > qi peut etre cruciale dans certains cas.

Non. Et MySQL ne le propose plus à ma connaissance. Pour les
emprunteurs il faudrait seulement rendre les transactions enregistrées
dans les logs plus bavarde.

Cordialement,
--
Frédéric DEMIANS