[koha-Infos] Problème avec Apache lors de la première installation de Koha (Invalid command 'NameVirtualHost*:80') sur Ubuntu

Manuel Pradel manu.pradel at gmail.com
Jeu 9 Juin 16:59:56 CEST 2011

Merci pour votre aide. Le fait d'ajouter l'espace semble résoudre en
partie le problème:
lorsque je lance /sudo apache2ctl restart/, je n'obtiens plus le message
d'erreur précédent mais:

> apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified
> domain name, using 127.0.1.1 for ServerName
> [Wed Jun 08 12:34:21 2011] [warn] NameVirtualHost *:8080 has no
> VirtualHosts

La première ligne, il me semble, est normale pour un monoposte, mais pas
la seconde.
Selon la suggestion de Fridolyn, le fait d'enlever la ligne
/NameVirtualHost *:8080/ fait effectivement disparaître ce deuxième message.

Toutefois, dans tous les cas, avec la ligne présente ou non, j'obtiens
ce message lorsque je me rends à l'adresse
http://127.0.1.1:8080 <http://127.0.1.1:8080/>

Et ce message lorsque je me rends aux adresses http://127.0.1.1:80
<http://127.0.1.1:80/> ou http://127.0.1.1 <http://127.0.1.1:80/>

> [...]
> BEGIN failed--compilation aborted at /usr/share/koha/opac/cgi-bin/opac/opac-main.pl line 22.

Il semblerait donc que le problème soit au niveau de la base MySQL.
Pourtant, je n'avais pas eu de problèmes lors de  sa configuration. Pour
être plus précis, voilà les opérations que j'avais effectué:

> |$ mysqladmin -uroot -p create kohadata|
> |$ mysql -p -u root|
> |>  GRANT ALL ON kohadata.* TO 'root'@'localhost' IDENTIFIED BY '*******';|
> |>  FLUSH PRIVILEGES;|
> |>  \q|