[koha-Infos] point de situation

paul POULAIN paul at koha-fr.org
Ven 7 Jan 05:09:40 CET 2000

Bonjour à tous,

j'espère que ceux qui sont rentrés de vacances se sont bien changé les
idées, et que ceux qui partent bientôt en profiteront bien.
Pour ma part, cela fait maintenant une grosse semaine que je suis
rentré, je vous donne quelques nouvelles.

On s'approche à grand pas d'une version 2.2.
Fonctionnellement, c'est bouclé, il reste à tester intensivement et
stabiliser tout ca.
Pour ce qui concerne le module de bulletinage, après quelques
tatonnements fonctionnels, on a un module à la fois simple et efficace.
Vous pouvez aller le tester, comme d'habitude sur
bureau.paulpoulain.com:8082, login test/test.
Le bulletinage, en anglais, c'est "serial". (n'hésitez pas à cliquer sur
"Help", on a même fait l'aide en ligne)

Je termine quelques modifs dans le module d'acquisition, et je passe à
une nouvelle étape :
* mise à disposition d'une version 2.1.1 publique.
* installation de l'outil pour la traduction sur bureau.paulpoulain.com
*APPEL A VOLONTAIRES : On aura besoin de volontaires assez rapidement
pour la traduction. Merci de me faire signe si vous l'êtes (ici ou par
mail).*
* mise en place de la version à l'Ecole des Mines de Nantes (et à
l'ENSMP, probablement dans le dernier trimestre) Cette mise en place à
l'EMN sera très intéressante parce que l'EMN a un fonctionnement très
complet en matière de règles de circulation, une authentification par
LDAP et ils ont une base assez importante (10 000 notices). Donc la
migration nécessitera de tester la plupart des nouveautés de la version
2.2 en réél.

Sinon, une surprise de dernière minute : *un nouveau module !!!*
J'ai été contacté à mon retour de vacances par des argentins qui ont
développé un module complémentaire absolument génial !!!
Il s'agit d'un outil pour imprimer ses codes barres. J'ai toujours dit
que j'estimais que ce genre d'outil n'entrait pas dans le cadre d'un
SIGB, mais ils m'ont fait changer d'avis en 2mn : ce qu'ils ont fait me
semble complet, ca ne rajoute presque pas de dépendance à l'installation
(juste 1 truc en plus, qui pourra ne pas être installé si on ne veut pas
imprimer les codes barres avec Koha), et ca s'intègre très facilement au
produit.
Bref, vive les licences libres !!! voilà un module qui ne m'aura "couté"
que quelques mails et dont tout le monde profitera.

Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, ils sont aussi en train
de développer un petit module pour stocker les photos des lecteurs et
imprimer les cartes lecteurs. On verra comment on intègre ca, mais ca
sera légèrement plus complexe.

Quoi qu'il en soit, je suis plus qu'enthousiaste sur l'avenir de Koha
qui commence à devenir un SIGB vraiment très complet...

Du point de vue commercial (dont je ne parle que rarement mais il est
aussi important que le reste pour la pérennité du produit)
* Linagora est en train de répondre à 4 appels d'offre avec Koha.
* Nous avons plusieurs idées de propositions commerciales novatrices que
nous essayerons de mettre en place début 2005 (doXulting, linagora et moi)
* Pour les bibliothèques utilisant Koha 2.0, je vais également organiser
une opération "migration 2.2" pour celles qui le souhaitent avec
formation (2 jours) et migration. Si vous ne faites pas partie de mes
clients actuels mais que vous utilisez Koha 2.0, n'hésitez pas à me
contacter si une telle opération vous intéresse. (je contacterai
individuellement tous mes clients actuels)

PS : je repars en congés 1 semaine du 22 au 28 aout. Je précise aussi
tout de suite que vous pouvez prévoir une certaine absence du 20-30
septembre au 15 octobre pour cause de naissance prévue fin septembre.