[koha-Infos] listes deroulantes geléé

Thomas Harding thomas.harding at laposte.net
Dim 5 Oct 01:24:30 CEST 2003

On Thu, Aug 21, 2003 at 02:47:59AM -0000, richard philippe wrote:
> tous nouveau sur koha, j'essaye d'ajoutée un notice, mais dans le module
> d'ajout "addbiblio.pl" les listes deroulantes ne fonctionne pas.
> ex: la liste deroulante obligatoire 'agence de catalogage' reste sur le
> sablier et rien d'autre.

> version de koha utilisée 2.0.0 pre2

> universite de la nouvelle caledonie
   Tout près de la Nouvelle Zélande :)

Bon, je suis nouveau aussi, j'opère de façon indépendante (pour gérer ma
bibliothèque à la maison), et j'ai été confronté à ce problème.

Je l'ai résolu comme suit :

############################
*Version de Koha : 2.0.0pre4*
#############################

Le contenu des listes déroulantes est géré à condition d'opérer
de la façon suivante :

1- Ajouter des valeurs autorisées

   0 - Page paramètres

   A* cas d'une CATÉGORIE EXISTANTE
   A.1 valeurs autorisées
   A.2 sélectionner une catégorie dans l'onglet
       OK
   A.3 [+] (la feuille avec le ...)
   A.4 Valeur Autorisée : entrer la _valeur_ entrée dans la base
       Lib : entrer la valeur de l'_affichage_ dans la liste
       OK
   A.5 -> A.3

   B* cas d'une NOUVELLECATÉGORIE
   B.1 valeurs autorisées
   B.1 Nouvelle catégorie
   1.2.1 Nom de la catégorie (10 caractères max)
   idem A.4
   OK

   C * Alternative SQL (non garantie)
   INSERT INTO
   authorised_values(category,authorised_value,lib)
   VALUES ('categorieX','valeur
   autorisée','champ vu dans la
   liste de choix');

2 - Définir des listes de valeurs autorisées dans un champ de la
    structure MARC

   0 - Page paramètres
   2.1 Structure MARC
   2.2 Numéro du repère <Entrée>
   2.3
      Cas A Valeurs autorisées pour un repère
      A.1 [Édition] (le classeur)
      A.1 Valeur Autorisée : Sélectionner la catégorie
          OK

      Cas B Valeurs autorisées pour un ou des sous-champs
      B.1 Sous champs
      B.2 [Édition]
      B.3 Sous champ correspondant , colonne "Valeur autorisée ou
   	  catégorie de thésaurus" : séléctionner dans le 1er onglet
   	  (Éventuellement, le 2ème voire le 3ème onglet pour des listes
   	  alternatives).
          OK

      C Alternative SQL
        *inconnue*
###################

Pour ceux que ça intéresse, j'ai bricolé un fichier de valeurs ISO 639-2
« machine readable » à partir de la page de la librairie du congrès (à
la date du 30/09/2003).  L'idéal serait un constructeur de valeurs pour
l'associer au code du pays, afin de pouvoir remplir le repère 101 et
consors, mais je ne me sens pas maintenir le fichier (si quelqu'un a
essayé de faire de même, il sait ce que je veux dire par là), ni
fabriquer un constructeur de valeurs qui tienne la route.

Cordialement,
--
Thomas Harding