[koha-Infos] Nouveau venu

paul POULAIN paul at koha-fr.org
Lun 20 Oct 11:14:02 CEST 2003

Bruno Desroches wrote:

>Bonjour à tous,

Bonjour bruno,

>nouveau venu dans le monde de Koha, je me présente : Je suis Professeur
>Documentaliste dans le secondaire public au Lycée Jeanne d'Arc à
>Clermont-Ferrand. J'utilise donc actuellement le logiciel BCDI édité par le
>CRDP de Poitiers. Ce logiciel bénéficie d'une situation quasi-monopolistique
>dans l'éducation, est totalement propriétaire et complètement immergé dans le
>monde Microsoft. Je cherche une solution alternative qui soit libre et
>consultable depuis un simple navigateur internet. Vous voyez à quel point je
>peux être intéressé par Koha !

Bienvenue dans Koha.

>- J'en suis au stade de l'installation et ça commence très mal : je suis
>empêtré dans les modules Perl. Mon serveur est un SLAES (http://www.slaes.net)
>basé sur une Mandrake 9.1 et je n'arrive pas à installer les modules demandés
>: perl -MCPAN -e'install "HTML::Template"'
>perl -MCPAN -e 'install "MARC::Record"'
>perl -MCPAN -e 'install "Mail::Sendmail"'
>perl -MCPAN -e 'install "Event"'
>perl -MCPAN -e 'install "Net::Z3950"'
>Je ne suis pas informaticien mais un pauvre utilisateur "averti".

si vous voulez de l'aide, il faut nous dire les messages d'erreur que
vous recevez...
Cela dit, j'ai déjà eu quelques problèmes sous mdk pour installer les
modules directement depuis le CPAN. Ca marche parfaitement bien en
récupérant les sources du paquet (.tar.gz ou .tgz), suivi des habituels :
tar xvfz paquet.tgz
cd paquet
perl Makefile.PL
su
make install

>- D'autre part, j'ai visité longuement la démo et j'ai quelques remarques :
>l'utilisation est trop peu explicite, en particulier, dans les champs de
>recherche, il serait utile de pouvoir dérouler l'existant (l'index) et ensuite
>de pouvoir se déplacer dans cette liste. Mais je n'ai pas pu aller très loin
>car je rencontre très souvent une "internal server error"...

Le problème de l'internal server error est du à l'HEBERGEUR. Ce dernier
réplique sur plusieurs serveurs pour équilibrer la charge et certains
serveurs ne sont pas correctement configurés. Lorsqu'il y a un ISE, il
suffit de recharger la page jusqu'à avoir la "chance" de tomber sur l'un
des serveurs bien configurés.
Pour la remarque concernant les champs de recherche, je ne la comprend
pas tout à fait. Si la demande est de pouvoir chercher dans le
thésaurus/liste d'autorité les auteurs possibles lorsque l'on veut faire
une recherche auteur, alors ca fait partie des choses qui seront
incluses dans une prochaine version, c'est déjà prévu.

>Néanmoins, je suis très intéressé par votre projet.

Merci, et bon courage.

PS: à titre d'information, Koha a un "chanel IRC" ou l'on parle autant
anglais de francais (il y a souvent Pierre, de l'Esiee, ou moi-même). On
le trouve à irc.katipo.co.nz:6667, #koha et il peut être utile pour
débloquer ce genre de situation.