[koha-Infos] Re: Koha

paul POULAIN paul at koha-fr.org
Lun 20 Oct 11:52:36 CEST 2003

Delaunoy Pierre wrote:

> Bonsoir Monsieur Poulain,

Bonjour, plat pays,

Vu le nombre de vos questions et la longueur de ma réponse, je la mets
en copie sur la liste de discussion francophone.
Ce message peut servir à d'autres.

> Je trouve le produit Koha très bien fait mais je me pose quand même un
> certain nombre de questions :
>
> 1) Quid d'une migration d'un SIGB propriétaire (en l'occurence
> Dobis/Libis sur mainframe IBM) vers Koha ?

Pour la migration des notices biblio, Koha propose un outil d'import
iso2709. Pour la migration des lecteurs, un traitement via requètes
mySQL est assez facile à faire, il suffit d'avoir un fichier texte délimité.

> 2) Koha peut-il gérer 500.000 livres ou plus ?

Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas ! Actuellement, nous n'avons
pas d'installation avec autant d'exemplaires, mais plusieurs avec un
nombre à 6 chiffres : Nelsonville : 180 000, les mines, 200 000.
Franchement, la différence entre 100 000 et 500 000 n'est pas énorme.

> 3) Koha nécessite-t-il la présence d'un informaticien à plein ou à
> mi-temps ?

Difficile de répondre juste oui ou non à cette question...
Je vous répondrais :
* lors de la phase d'installation/prise en main => probablement. Comme
pour tous SIGB d'ailleurs.
* au quotidien ensuite => NON pour la partie exploitation. Par contre,
il est important (essentiel ?) qu'une personne de la bibliothèque
"suive" les évolutions du produit pour proposer les mises à jour et/ou
participer aux évolutions. A titre d'infos, une mise à jour, cela
demande 15mn + le temps de faire quelques tests pour vérifier que tout
est bon. Pour être informé, il y a des listes de discussion.

> 4) Je vois que vous avez très peu de références, depuis combien de
> temps Koha est-il implanté en France ?

Question à plusieurs "tiroirs" :
* au niveau informaticiens : moi depuis 2 ans en janvier. Depuis
quelques mois, c'est beaucoup plus important avec l'implication de
doXulting et maintenant Linagora.
* au utilisateurs : les Dombes utilisent Koha depuis janvier, les autres
depuis cet été (migration durant les vacances des étudiants puisque ce
sont des écoles)

> 5) Qui peut effectuer des développements spécifiques  (notamment pour
> les impressions ) ?

N'importe qui dans le projet. Voire vous même si vous avez les
ressources nécessaires.
Comme francophones, il y a moi (consultant indépendant) et Linagora
(Société plus importante). Selon la taille du projet, c'est l'un ou
l'autre que vous préfèrez : sachant que je suis seul, je ne peux pas
prendre en charge seul des projets importants. Sachant que Linagora
dispose d'une 30aine de salariés, ils ne prennent pas en charge des
petits projets.

> 6) Combien de développeurs travaillent sur le projet actuellement ?

Il y a eu sur la v2.0.0 :
* moi qui ait développé la partie MARC et qui coordonne les travaux.
* une dizaine de développeurs qui sont intervenus de manière soutenue
sur certains points, pendant un temps assez long.
* une trentaine d'autres personnes qui sont intervenus quelques fois,
parfois juste pour signaler quelques bugs.
* Plusieurs bibliothèques "testeuses" des versions 2.0.0preX pour
garantir une version 2.0.0 officielle aussi stable que possible.

En tout, il y a 46 personnes officiellement inscrites comme développeur
de Koha.

> 7) Koha peut-il fonctionner sous Windows ? ( je suis un partisan du
> logiciel libre mais changer de SIGB et de système d'exploitation en
> même temps, il ne faut pas y penser)

C'est marqué sur koha-fr.org :-)
Oui pour le poste client, puisqu'il suffit d'un navigateur. Ca marche
donc aussi sur Mac ou tout autre OS.
Bof pour le serveur. Certains l'ont fait, mais franchement, je trouve
que la complexité que ca entraine ne vaut pas le coup : il faut
installer Apache, Perl, mySQL à la main, puis Koha (à la main aussi).
Cela dit, il y a une liste de discussion (anglophone) pour l'install win32.

> 8) Avec quel thésaurus fonctionne Koha ? Peut-on le modifier ?

Au niveau structure, c'est une structure interne qui gère forme
retenues, formes rejetées, formes associées, mais PAS encore "voir aussi".
La moulinette pour permettre l'import de notices MARC n'a pas encore été
faite, mais pour les quelques personnes qui maitrisent bien la gestion
du MARC dans Koha, c'est 4-5 jours de travail, au plus. Dès que
quelqu'un financera cela ou qu'un développeur aura le temps libre pour
se faire, ca se fera.

> 9) Koha dispose-t-il d'un interface vers Electre ou vers d'autres
> logiciels du même genre ?

j'imagine que Electre est au format iso2709. Donc oui, il y a un
"réservoir" dans Koha dans lequel on peut décharger toute notice iso2709.

> 10) Quelle configuration matérielle nous conseilleriez-vous pour une
> bibliothèque d'un demi million d'ouvrages ?

Approximativement :
* Un disque SCSI est une nécessité. Un 38Go sera probablement rempli à
moitié avec une telle base (encore que cela dépende de la précision de
vos notices).
* Pour le reste, un bon Intel Xéon avec 1Go de RAM doit suffire (pour
peu que mySQL soit correctement paramétré)

En fait la vraie question, c'est le nombre d'accès "simultanés" : s'il y
a une dizaine de postes de bibliothécaires/accès public, c'est une
config large. Si c'est une centaine, ca sera *peut-être* un peu juste
(mais en aucun cas ridicule). Je précise que je parle d'accès
simultanés. On est sur une plateforme web, donc il peut y avoir 2000
postes sur le réseau. Ce qui compte, c'est le nombre de personnes qui
utiliseront Koha à un instant T.
Cela dépend aussi si vous ouvrez votre OPAC sur l'internet, et dans ce
cas, combien vous estimez avoir de lecteurs qui utiliseront l'OPAC
depuis chez eux.

> 11) Comment Koha gère-t-il les périodiques ?

Pour l'instant, Koha ne gère PAS le bulletinage. C'est la chose en
premier dans notre liste des choses "à faire".

> 12) Qui peut assurer des formations ? Je sais que le web est intuitif
> mais quand même, une formation est parfois souhaitable, surtout lors
> de l'introduction d'un logiciel qui va changer les habitudes de tout
> un service (passage d'une émulation mainframe vers un environnement
> intranet) ...

Même réponse que pour le point 5.
L'expérience m'a montré que 2 journées de formation suffisent pour
mettre un bibliothécaire à l'aise avec Koha.
Pour peu qu'il soit correctement paramétré. C'est ce point là qui est le
point essentiel et qui prend le plus de temps au responsable de la mise
en place.

> Merci d'avance pour votre réponse à mon flot de questions.

De rien.