[koha-Infos] Début.

paul POULAIN paul.poulain at free.fr
Jeu 6 Nov 10:38:44 CET 2003

vianney.maylis wrote:

> Bonjours à tous,

Bonjour à toi,

> Je suis débutant sur cette liste, comme aussi dans la gestion d'une
> bibliothèque (+/-70000 bouquins)

As tu reçu mon message d'hier soir à propos du réservoir ?

> et j'essaye d'utiliser KOHA (pre5) sous Debian, avec d'un ami qui
> connaît bcp mieux que moi l'informatique. Je ne suis habituellement
> pas connecté sur internet.
> Mes questions seront simplistes pour bcp, merci de votre patience et
> de votre indulgence.
> Mon système de cotation n'est pas DEWEY. Quelle est la ligne UNIMARC
> concernée (qu'il faut donc renseigner), et _comment la faire
> apparaître dans les résultats d'une recherche_, puisque ce
> renseignement est la principale information demandée par l'utilisateur ?

Quel est ton système de cotation ?
Je trouve la question peu claire sinon... Est-ce un pb UNIMARC ou un pb
de paramétrage de Koha ?
La zone 686 permet de définir "d'autres classifications". Elle est
utilisée par défaut dans Koha pour stocker les "itemtypes", je n'ai pas
trouvé d'autre zone UNIMARC pour ca. S'il y en a une, faites le moi
savoir :-)
Si c'est pour retrouver les ouvrages dans les rayons, il faut rattacher
une zone d'exemplaire (995) La cote (995$k) me semble le mieux adapté.
La relier à items.homebranch, (comme c'est le cas par défaut). Ca permet
de voir la cote partout.
Pour mémoire/information : dans Koha, il y a "2" bases : la base MARC et
la base non-MARC. La première est visible pour le bibliothécaire, la
seconde pour l'OPAC. La justification de ces 2 bases est que Koha est
"multi-MARC". Il faut être capable de retrouver le titre aussi bien dans
une bib UNIMARC (France) que MARC21 (USA). Pour des raisons de
performances, le "titre" est stocké en double dans une zone
supplémentaire, de manière à ne pas avoir à le rechercher dans la notice
MARC en permanence : ca grèverait trop les performances.

> Est-il possible d'avoir sous une forme ou une autre _l'ensemble du
> catalogue_ ?

Non si c'est sous forme de sortie écran / papier.
Oui si c'est sous forme électronique : il est possible d'exporter les
notices au format iso2709 (unimarc) à partir du menu paramètres, option
Export de notices (en bas)

> Parfois, les menus paraissent en anglais (A propos, préférences
> systèmes...). J'imagine bien qu'il faut du temps pour régler ce genre
> de détail.

Pour les préférences systèmes et A propos, c'est normal : ce sont des
messages renvoyés par le système Linux. Ils sont donc internationaux, et
en anglais. C'est vrai que l'interface de About n'est pas traduite (les
menus sont en anglais, ainsi que le texte constant. Je traduirai un de
ces 4, mais ce n'est pas critique.
S'il y a d'autres choses en anglais, me le faire savoir, que je corrige
(j'ai corrigé récemment 2-3 choses dans les paramètres).

PS : la 200pre5 a un petit bug dans la circulation qui empèche la 1ere
page de la circulation de s'ouvrir. Il est corrigé, la prochaine version
publique sera diffusée dès que possible.

PS2 : pour info, il y a 36 abonnés à cette liste.