[koha-Infos] nième tentative d'installation de Koha sur machine Linux perso

Michaël Reichhard mreichhard at ouvaton.org
Lun 9 Fév 23:19:21 CET 2004

bonjour, sur le site de Koha, il est indiqué très justement "Installer
Koha, ou convaincre votre bibliothèque de le faire est la contribution
la plus importante que vous puissiez apporter."

ce n'est pas faute d'essayer...
comment je procède donc...

sur ma machine
Mandrake Linux 9.2 avec Apache2

1 /installation des paquetages :

- perl-DateManip-5.42a-mdk.noarch.rpm
- perl-Event-0.87-1.noarch.rpm
- perl-HTML-Template-2.6-1.noarch.rpm
- perl-MARC-Records-1.23-1.noarch.rpm
- perl-Mail-Sendmail-0.79-1.noarch.rpm

puis

tcp_wrappers-7.6-37.i386.rpm

libyaz-2.0.9-1.i586.rpm
yaz-2.0.9-1.i586.rpm

ces derniers semblent indispensables pour une installation correcte du
dernier rpm

- perl-Net-Z3950-0.34-1.noarch.rpm

puis en console sous root :

tar zvxf koha-2.0.0RC3.tar.gz
cd koha-2.0.0RC3

./installer.pl

 > are you sure you want > y
 > are you ready to begin > y
 > checking modules > all required perl modules are installed

 > Enter the Apache userid : apache

 > OPAC : /usr/local/koha/opac
 > Intranet : /usr/local/koha/intranet
 > Log : /usr/local/koha/log

Database name : Koha
Database host : localhost
Database user : michael
Password : ****

AVERTISSEMENT :
ajouter /etc/koha-httpd.conf à /etc/httpd.conf
ajouter/retirer deux ports de communication à /etc/koha-httpd.conf ?
en fait je les commente avec #

webmaster : mreichhard at ouvaton.org <mailto:mreichhard at ouvaton.org>

Host name or IP : localhost
OPAC Port : 80
Intranet Port 8080

Librarian Authentification : N

MySQL root user password : j'en tape aucun

Choose Marc : 2/UNIMARC
Branch and printer : N

voilà

je modifie le fichier /etc/koha-httpd.conf en commentant les lignes Listen
je remplace les localhost:80 par localhost et localhost:8080 par
localhost.localdomain
et je rajoute le « Include /etc/koha-httpd.conf » dans les virtual hosts
de /etc/httpd/conf/httpd2.conf

je redémarre Apache avec service httpd restart

j'ai également un fichier http2-perl.conf dans /etc/httpd/conf mais je
n'y ai pas touché...

pour info, je place les fichiers de conf en copie sur ce répertoire
temporaire : http://lachambrerouge.net/koha/ où j'ai placé en secours
des rpm car à force de planter Mandrake et/ou de devoir réinstaller j'ai
préféré les mettre en lieu sûr...
vu que c'est en GPL, ça devrait gêner personne...

quand je vais sur un navigateur en tapant localhost, localhost:80 ou
localhost.localdomain, etc... comme toute réponse j'ai seulement :

  Forbidden

You don't have permission to access / on this server.

Apache-AdvancedExtranetServer/2.0.47 (Mandrake Linux/6.3.92mdk) Server
at localhost Port 80

avez-vous une explication?

j'en profite aussi pour dire que j'effectue un stage très enrichissant à
l'Ecole des Mines pôle Fontainebleau cette semaine et que d'avoir Koha
qui fonctionne à la maison en parallèle serait vraiment plus que tout la
meilleure chose qui pourrait m'arriver en ce moment...

merci d'avance à tout ceux qui pourraient m'apporter leur aide technique
ou leur soutien moral...

--
Michaël