Re: [koha-Infos] document de migration vers Kohaà traduire

Carole Genix c.genix at wesford.fr
Jeu 19 Fév 12:29:51 CET 2004


Re bonjour,
suite au message de Paul de ce matin, j'ai fait une première version de la
traduction de l'introduction (le plus facile vu qu'il n'y a pas de termes
techniques).
J'aimerais que vous y jetiez un coup d'oeil afin de me dire si ça va ou pas.
Ce n'est pa la peine que je continue si la façn dont je traduis les choses
ne va pas.
Merci d'avance
Carole
ps: comment as-tu traduit "items" dans koha ? Je n'ai pas de traduction
réellement satisfaisante qui me vienne à l'esprit.
-------------- section suivante --------------
Migrer vers KOHA ver2.0.0

Introduction
	Qu'est-ce que KOHA ?
	Pourquoi adopter KOHA ? 
Préparatifs
	Conditions préalables
Extraire et enregistrer les données
	Enregistrements bibliographiques
	

Documentation complémentaire


INTRODUCTION

	Qu'est-ce que KOHA ?

KOHA ver2.0.0 est un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) en open source, qui permet d'informatiser la gestion d'une bibliothèque. Il possède tous les modules de base nécessaires à la bonne marche de la bibliothèque, à savoir:
- un catalogue en ligne (OPAC web) des documents possédés par la bibliothèque,
- une base recensant les lecteurs inscrits à la bibliothèque
- la gestion des prêts et des retours des documents
- les réservations des documents par les usagers
- la gestion des commandes passées aux fournisseurs
- la gestion des budgets de la bibliothèque
- les transferts entre les différents bâtiments de l'établissement

et toutes autres tâches associées au fonctionnement informatisé de la bibliothèque.

KOHA ver2.0.0 supporte les formats MARC21 et UNIMARC pour la mise en forme des données bibliographiques. Bien que certains SIGB utilise encore leur propre format pour l'enregistrement des données bibliographiques, la plupart des SIGB disponibles dans le commerce ont adopté une version du MARC (MAchine Readable Cataloging) comme standard d'enregistrement.Avec la version 2.0.0, KOHA gère les enregistrements en MARC, surtout ceux qui utilisent les formats MARC21 et UNIMARC.

Koha est actuellement utilisé dans plusieurs bibliothèques, des plus petites aux établissements de taille moyenne qui ont plus de 130 000 notices cataloguées et 40 000 utilisateurs inscrits. Aujourd'hui (début 2004), on ne peut pas utiliser la classification de la bibliothèque du Congrès (Library of Congress) mais Koha utilise la classification décimale de DEWEY, ce qui en fait un  outil adapté aux écoles et aux bibliothèques publiques.

Le code source est disponible sur Sourceforge.

	Pourquoi adopter KOHA ?

Le principal atout de KOHA est qu'il est gratuit, puisque c'est un logiciel libre. Mais il vaut mieux le considérer comme "libre d'adopter ou non les changements" plutôt que "libre de coûts". Il est possible d'adopter un système fonctionnel comme KOHA sans dépenser d'argent mais vous allez dépenser plus de temps pour l'installer que si vous achetiez un SIGB commercial (où l'installation serait prise en charge par le fournisseur), et vous aurez besoin d'un certain savoir en logiciel de serveur web (souvent Apache) et en langage de programmation PERL afin de configurer certaines parties de KOHA. Une certaine connaissance de MYSQL est aussi nécessaire pour la maintenance quotidienne de la base de données. Bien des bibliothèques devront probablement s'attendre investir du temps, de nombreux essais et aussi de l'argent avant que leur installation de KOHA soit prête à fonctionner. Une fois cette mise au point faite, il faut reconnaitre que KOHA reste bien moins onéreux qu'un SIGB commercial, surtout lorsque l'on considère qu'il n'y a pas de frais à payer pour une licence annuelle d'utilisation.

La meilleure raison de migrer d'un logiciel commercial vers KOHA est que vous aurez un contrôle total sur votre logiciel de bibliothèque. Grâce au code source entièrement disponible et ouvert, une bibliothèque peut modifier KOHA de manière à lui faire faire toutes les tâches dont elle a besoin.
Les systèmes commerciaux oriente leur recherche et leur développement afin de satisfaire le "coeur du marché", dans lequel ils trouvent la majorité de leur clientèle. Mais une bibliothèque qui aimerait se surpasser trouvera en KOHA la liberté d'imaginer des innovations audacieuses pour améliorer les services de son établissement.

PREPARATIFS

	


















Plus d'informations sur la liste de diffusion Infos