[koha-Infos] articles sur Koha en cours de finition sur BibSud92.Org

paul POULAIN paul.poulain at free.fr
Jeu 19 Fév 16:55:51 CET 2004

Michaël Reichhard wrote:

>Bonjour à  toutes et à tous,
>
>suite à un stage pratique à la Bibliothèque de l'Ecole des Mones où il m'a été
>permis d'étudier et d'utiliser d'un peu plus près le logiciel de bibliothèque
>en Open Source Koha [http://koha-fr.org/] j'ai préparé des articles en  vue
>de leur publication sur le site de l'association
>
>comme ils ne sont pas tout à fait achevés, ils ne sont pas sur le site pour le
>moment... néanmoins, je vous informe que vous pouvez justement en profiter
>pour faire part de remarques, de questions ou de critiques à propos de ce que
> [...]
J'ai relevé quelques erreurs ou imprécisions :
*http://bibsud92.org/spip/ecrire/articles.php3?id_article=97* :
/Possibilité et nécessité d'attribuer aux lecteurs des droits// sur le
système... ne serait-ce que pour leur permettre d'emprunter :)/
Ce n'est pas tout à fait cela. Si la case est cochée, le lecteur peut
faire lui-même la circulation (et donc se connecter à l'interface
bibliothécaire). si la case n'est pas cochée, seul un bibliothécaire
pourra la faire. Un lecteur par défaut peut emprunter (selon les autres
paramètres), mais PAS le faire lui-même.

/Que signifie "Reserve books for patrons" ? Réserver un livre pour son
patron ?/
patron = borrower = lecteur (je crois que patron est le terme américain,
borrower l'anglais)

*http://bibsud92.org/spip/ecrire/articles.php3?id_article=95 :*
/Ainsi il n'existe pas actuellement de Module ... Récolement/
ben si ;-)
Dans la version installée à la Sorbonne, ils ont la 1ere partie du
module. La seconde (récolement par code barre) sera ajoutée très
rapidement. Le tout sera diffusé dans la prochaine version.

*http://bibsud92.org/spip/ecrire/articles.php3?id_article=98*
/Depuis le module Catalogue, quand on clique sur Ajout de notice// on se
retorouve en réalité dans le module Acquisition./
Bien vu, mais c'est plus une erreur qu'une volonté délibérée ;-)
le module acquisition est réservé aux commandes et à leur réception.
Evidemment, un ouvrage en commande apparait dans le catalogue, pour
accélerer le cataloguage.
/*
P.S* Je suppose que GST signifie Goods, Services and Taxes dont
l'équivalent de la TVA chez nous ?/
Bien vu aussi. J'ai corrigé ca hier, ca sera dans la prochaine diffusion

*http://bibsud92.org/spip/ecrire/articles.php3?id_article=100*
/Actuellement, il n'est possible d'exporter, de trier, d'éditer la liste
des documents en retard, la liste des lecteurs en retard ou encore
d'envoyer des courriers électroniques ou papiers.
/Erreur. C'est possible, il suffit de mettre le script kifaissa dans la
"crontab" (table des commandes à lancer périodiquement. Ca fonctionne à
Wesford sauf erreur)

*http://bibsud92.org/spip/ecrire/articles.php3?id_article=101*
/Malheureusement les Autorités Auteur ne sont pas structurées et de ce
fait, la recherche à l'OPAC se fait aussi sur les prénoms./
Dans l'OPAC actuel, c'est un fait. Mais ce n'est pas dû à l'absence de
structure des autorités. En fait, c'est structuré, mais l'OPAC fait la
recherche sur la valeur non structurée.
Dans une prochaine version, la recherche sera réécrite pour permettre
d'avoir des résultats plus personnalisables par chaque bib.

/En revanche il n'est pas possible d'utiliser les balises 0 à 9 créer 9
grilles-type étant *donné *qu'un sous-champ ne peut être attribué qu'à
une seule bal*a*ise à la fois./
manque "donné" et "balise" au lieu de balaise (notez que Koha est
balaise, ca je suis d'accord ;-) )

/Tout semble fonctionnez mais où se situe le réservoir ? Essais de
recherche dans le catalogue via le titre des notices importées : pas de
résultat./
hormis la faute d'orthographe grosse comme le ner au milieu de la figure
;-) c'est lorsqu'on fait "ajout de notice", si on entre un titre ou un
isbn, on récupère une double liste : la 1ere partie, ce sont les notices
existantes. La seconde les notices du réservoir. On clique face à celle
que l'on veut et on se retrouve dans l'éditeur MARC.

voilà. Pour le reste, pas d'erreur notable.