[koha-Infos] module statistique

paul POULAIN paul.poulain at free.fr
Ven 28 Mai 12:17:41 CEST 2004

nicolas morin a écrit :

> [...]
> A mon avis, ça dépend beaucoup de ce qu'on entend par le "3- a tool
> that a LIBRARIAN can use to produce it's own reports & query."
> Si on entend par là une interface html dans laquelle, en combinant
> divers menus déroulants (type de document, nombre de prêts,
> année/mois/jour, etc.) on peut générer une stat sans avoir à connaître
> le sql qui va derrière, ça semble faisable.
> Si on entend par là un outil qui permette au bibliothécaire de lancer
> *toutes les stats imaginables* ça me paraît à la fois une demande
> difficilement réalisable et une demande déraisonnable.

non, bien sûr. l'EMN n'a pas demandé ca, d'ailleurs, si elle l'avait
demandé, j'aurai dit que c'était impossible, sauf à prendre Business
Object et la formation qui va avec...
Je pensai bien à la 1ere proposition.

> Je pense qu'il est important qu'on s'entende bien sur un éventail
> suffisament large de requêtes pré-mâchées pour générer facilement des
> stats: la page "canned reports" qu'on avait faite en nov 2002
> (http://www.saas.nsw.edu.au/koha_wiki/index.php?page=ReportFeatures)
> aurait besoin d'être largement retravaillée mais pourrait servir de
> base à une définition de ce qui est nécessaire ET raisonnable. (Ceux
> qui maîtrisent le sql peuvent attaquer la base pour des stats
> "exotiques" s'ils le souhaitent.)
> Les points 1 & 2 ne devraient pas à mes yeux être abandonnés.

Je suis assez d'accord.
Pour ce qui est du "canned reports", j'avoue que j'avais oublié
l'existence de cette page... qui me semble une excellente base de
travail. Je met un lien sur ma page vers celle ci.
Je pensais faire 2 types de rapports :
* les rapports "1 clic" => tout les paramètres sont définis. Donc on ne
peut pas faire beaucoup de variations, mais c'est rapide.
* les "canned reports" => on peut faire certains choix, mais il faut
"suer" pour définir sa "question".

Jean Baron m'a également dit (sur irc) qu'il allait faire quelques
recherches pour des outils html => pdf.
ainsi, on pourrait peut être avoir du PDF de manière simple, à partir
d'un modèle HTML unique (pour le HTML, le csv et le PDF).

Ce qui simplifierait l'extension du système, même s'il ne permet pas de
créer ses stats en 2 clics, c'est bien qu'il puisse s'étendre en 1H de
travail d'informaticien, et pas en  X jours pour le moindre changement...