[koha-Infos] module statistique

Pierre Keller - BCU Lausanne Pierre.Keller at bcu.unil.ch
Lun 7 Juin 10:55:45 CEST 2004

Bonjour à tous !

A 09:29 07/06/2004 +0200, Jean Bernon écrivait:
>La plupart des SIGB ont essayé de définir une série de statistiques standard
>("requêtes prémâchées"). Cela demande beaucoup d'énergie si l'on veut être
>complet et généralement chacun n'est satisfait que par une petite partie de
>ces stats standard. Je crois donc qu'il vaut mieux investir sur des outils à
>tout faire même un peu techniques.

Tout à fait d'accord avec vous.

>L'idéal est même de pouvoir descendre des
>compteurs bruts qu'on affine, regroupe, met en forme sous Excel. Cela
>suppose moins de définir des statistiques que de vérifier que les modules
>mettent bien à jour tous les compteurs nécessaires pour en produire, par
>exemple historique des prêts avec cote, poste, date, heure, catégorie de
>lecteur, catégorie de document.

D'accord avec le principe, mais pouvez-vous préciser ce que vous entendez
par "compteur" ?

Dans le cadre de notre SIGB commercial actuel, nous procédons comme vous
le décrivez: la BD comprend une table qui contient l'historique de toutes
les transactions de prêt, et quelques information complémentaires bien
utiles (code de dépôt du document, cote de classification, quelques infos
tirées de la zone fixe de la notice bibliographique - p.ex. langue -, des
infos tirées de la notice lecteur telle que le type de lecteur, etc., etc.

Nous déchargeons cette table et la passons par une moulinette de notre cru
pour en tirer nos statistiques.

Mais cette table ne contient aucun *compteur*: cela n'aurait aucun sens,
puisque chaque enregistrement correspond à *une* interaction pour *un*
document et *un* lecteur: sortie, prolongation, retour, etc.

Les compteurs viennent après: ils sont le résultat de la ventilation de
ce paquet d'enregistrements dans les différentes "cases" que nous avons
dû définir pour obtenir des statistiques qui aient un sens dans notre
environnement particulier.

Avec mes meilleures salutations,

--

   Pierre Keller  <Pierre.Keller at bcu.unil.ch>