[koha-Infos] module statistique

Jean Bernon bernon at sunlyon3.univ-lyon3.fr
Lun 7 Juin 16:18:53 CEST 2004

Bonjour,

Ok pour votre précision. Dire que les modules "mettent à jour les compteurs
nécessaires" était trop synthétique. En fait sur notre SIGB actuel, les
modules mettent à jour directement quelques compteurs (par exemple le nombre
de prêts par période dans chaque enregistrement décrivant un exemplaire),
mais le plus souvent ces compteurs sont cumulés après coup à partir d'une
table (celle des transactions de prêt par exemple). Donc je précise ainsi
mon propos :

- il faut vérifier que les modules préparent bien toutes les données
indispensables pour faire des compteurs. Un module de prêt qui ne garde pas
suffisament de données sur chaque transaction de prêt peut être incapable
ensuite de répondre à certaines attentes statistiques. Cela peut sembler une
évidence, mais de nombreux "trous" statistiques des SIGB s'expliquent ainsi.

- le module statistique lui-même devrait plus investir sur la simplicité
d'accés à ces données et la possibilité de faire des comptages et des
croisements pour produire tous les compteurs bruts nécessaires et ne pas
s'enliser notamment dans des problèmes de mise en page, de pourcentages, de
totaux etc. comme cela est parfois demandé par les utilisateurs.

J'ajoute au passage qu'il est important de pouvoir stocker et réutiliser les
procédures créées par l'usager.

Jean Bernon