[koha-Infos] Aide 1ere installation Koha

Paul POULAIN paul.poulain at free.fr
Mer 10 Nov 11:01:12 CET 2004

BARRE Eric - CESNAC/CQF a écrit :

>Bonjour,
>
>Je représente la médiathèque du comité d"entreprise de l'Aviation Civile
>Sud-Ouest (ministère des Transports), l'APACEM, concernant 1200 personnes.

Bonjour,

Si j'ai bonne mémoire, nous avons déjà discuté par mail il y a quelque
temps (mais je ne retrouve plus trace de ces échanges, alors je me
trompe peut être)

>La médiathèque possède environ 2150 livres, 550 BD, 1500 CD musique, 100
>CDROM, 15 DVD et 30 abonnements revues.
>Depuis 3 ans il y a eu environ 18000 prêts.
>Actuellement la gestion de la médiathèque est faite avec une application
>basée sur ACCESS 98.
>
>Nous voulons profiter de l'agrandissement des locaux pour mettre en place
>KOHA sur plateforme Windows, obligatoire, (easyphp).

Premier problème : easyphp n'installera pas Perl. Le langage de Koha,
c'est Perl, pas PHP. Il faut chercher un installeur perl pour windows.
Par exemple, sur http://www.activestate.com/Products/ActivePerl/
Par contre, easyphp c'est bien pour mySQL et Apache.

>Or la gestion d'une
>bibliothèque conforme aux règles de la bibliothéconomie (norme UNIMARC,
>recommandation 995,etc.) nous est totalement inconnue.

Deuxième problème...

>L'ouverture de notre nouvelle médiathèque est programmée pour début 2005.
>Donc d'ici là il nous faut:
>
>      mettre en place KOHA sur Windows
>      récupérer l'ancienne base de données
>      la réinjecté dans KOHA
>      faire l'inventaire
>      installation des livres, etc. dans les rayonnages
>      formation KOHA
>
>Mes questions :   Quelle est la méthode pour y arriver (surtout pour §2 &
>§3)?

C'est une opération très complexe. Surtout que vous n'avez aucune
connaissance UNIMARC et/ou reco995.
Si en plus vous n'avez pas de compétences en Perl, vous allez ramer
encore un peu plus (ne serait ce parce que vous ne pourrez pas compter
sur moi pour vous donner la main) ...

La méthode, à mon avis pour arriver à quelque chose sur le point 2 est :
* exporter vos données en format texte
* créer une moulinette qui reconstruise un fichier iso2709 valide et
adapté à votre problématique. En Perl, ca peut se faire en utilisant le
package MARC::Record, un peu compliqué à manipuler, mais qui s'occupe
tout seul des écueils techniques de l'iso2709. Dans un autre langage,
amha, il FAUT chercher un outil générant l'iso2709 à partir de tableaux,
de hachages, ou de structure objet compréhensible. A titre
d'information, je fais ce genre de manipulation pour mes clients, et,
selon la complexité des données à récupérer, cela demande entre 3 et 10
jours de travail (durée indiquée pour quelqu'un qui maitrise
parfaitement tout ca !)
* paramétrer Koha (notamment la grille de catalogage) en fonction du
fichier iso2709 que vous allez importer.
* utiliser le script bulkmarcimport.pl, dans le répertoire misc de Koha
pour importer tout ca (penser à exporter la variable d'environnement
PERL5LIB en la faisant pointer vers votre répertoire d'installation de
Koha. Sinon, Perl ne trouvera pas le répertoire C4 et les modules qui
sont dedans et vous aurez une erreur de compilation)

Ca répond en même temps à la question 3 ;-)

Pour la question 4, parlez vous ici de récolement (= vérifier la
présence physique des documents) ou d'exemplarisation (=accoler un code
barre pour faire du prêt ) ? Je parie plutôt sur récolement. Dans ce
cas, il y a une fonction de récolement dans Koha ;-) : il suffit
d'afficher les documents par ordre de cote, et de passer dans les rayons
en cochant ceux que vous voyez. Si vous avez un portale wifi, ca se fait
presque tout seul !

>                  Comment choisir l'organisation (catégories -thésaurus-,
>§5, etc.)?

Je laisse des bibliothécaires lecteurs de cette liste vous faire des
suggestions, mais à mon avis, la question est trop vague pour que l'on
puisse vous aider. Il y a 1000 manières de faire en fonction de vos
objectifs (quel type de lecteur avec vous, quel type de fond, quel type
d'utilisation est fait de la bibliothèque... (Très) schématiquement, il
faut faire un "classement" qui permette aux lecteurs de trouver le plus
rapidement possible le document qu'ils recherchent. Dit comme ca, c'est
simple, évidemment. Mais dans la réalité, c'est une autre affaire !)

PS : pour la complexité du point 2, amha, ce serait la même chose avec
un autre logiciel libre, ce n'est pas lié à Koha.