[koha-Infos] Migration achevée & nouvelles

paul POULAIN paul at koha-fr.org
Mer 9 Mar 10:41:17 CET 2005

Bonjour à tous,

Après quelques déboires, le changement de serveur est maintenant
terminé. Vous noterez lorsque vous visiterez www.koha-fr.org une nette
différence de vitesse... Il ne reste plus qu'une chose à mettre à jour,
le site de démonstration, avec une vraie base.

J'en profite pour vous donner quelques nouvelles.

Tout d'abord, j'ai négligé de vous présenter Henri Damien...
Henri Damien LAURENT (Laurent étant son nom de famille) travaille avec
moi depuis peu. Il s'est impliqué (à titre bénévole) dans Koha il y a 2
ans maintenant. Il a cessé son implication lorsqu'il est parti en Cote
d'Ivoire. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a eu des évènements
là-bas, qui l'ont conduit, comme bien d'autres, à rentrer précipitemment
(sauf qu'il était parti seul, qu'il est revenu avec une épouse ;-) )
Bref, à son retour, il m'a contacté. Ma charge de travail et le succès
de Koha grandissant, je l'ai embauché. Il travaille activement sur le
module de statistiques (financé par l'EMN), a pris en charge la
migration sur le nouveau serveur (d'ou son message), et va continuer par
des développements complémentaires pour l'ENSMP. Le module stats en est
aux peaufinages, je vais surement vous envoyer bientôt un mail pour vous
donner une URL ou faire des tests et des remarques/suggestions.

Ensuite, la future version 2.2.2 avance, sa mise à disposition
officielle est prévue pour le 7-8 avril. La liste des améliorations est
déjà longue. Un seul bug important a été détecté à ce jour, dans le
traitement des suggestions. Il empèche la transformation des suggestions
en commande (sauf lorsque celui qui a émis la suggestion est le
bibliothécaire qui la transforme en commande, ce qui survient rarement,
je vous l'accorde...)

En troisième point (un peu de teasing...), je devrais annoncer bientôt
l'arrivée de deux nouvelles sociétés dans la liste des prestataires qui
s'investissent dans Koha. Plus il y a de personnes impliquées, plus il y
a de liberté de choix pour les bibliothèques.

Maintenant, une nouvelle plutôt mauvaise, mais qui est connue des gens
les plus actifs au sein du projet : nous n'avons plus de Release Manager
pour la prochaine version 2.4 Cela se sent puisque, du coup, il n'y a
pas beaucoup d'activité autour de cette version. Si personne ne se
propose, je finirai peut être par m'y remettre (pour la 3eme fois), mais
j'aimerai passer la main -à quelqu'un de motivé et disponible- pour
apporter un peu de sang neuf.

Je termine par un coup de gueule militant :
La commission européenne, malgré l'opposition du parlement européen, et
après 3 tentatives avortées grâce à la Pologne (dont 2 lors d'une
réunion consacrée à ... la pèche !), vient de faire passer une directive
permettant les brevets sur les logiciels. Au delà du déni de démocratie
et des manoeuvres qui n'honorent pas leurs auteurs, ce texte est un
grave danger pour les Logiciels Libres.
En effet, en théorie, les "brevets triviaux" sont impossibles. Aux USA,
on constate clairement une dérive, et des dépots de milliers de brevets
plus ridicules les uns que les autres (voir par exemple Eolas, qui
attaque Microsoft pour un brevet sur un truc évident pour un
informaticien) Mais le texte adopté est flou et nécessitera une
jurisprudence pour être éclairci. Le problème des logiciels libres,
c'est qu'en cas d'attaque, il faut "démonter" le brevet devant un
tribunal. Et que cela coute de l'argent. Et qu'aucun projet sous licence
libre n'a la possibilité de supporter une attaque. Donc... le projet
Koha est en danger, comme tous les autres projets libres. (lien pour
plus d'information : http://wiki.ffii.org/Cons050307Fr)

Bonne journée