Re: [koha-Infos] Un message sur forum bibsud92.org où je parle de Koha. ..

Michaël Reichhard mreichhard at gmail.com
Mer 9 Mar 13:11:20 CET 2005

On Wed, 09 Mar 2005 10:58:10 +0100, paul POULAIN <paul at koha-fr.org> wrote:
> Michaël Reichhard a écrit :
>

> Je n'ai pas trouvé cet article. Peut être qu'un lien serait de bon aloi ;-)

oui, j'ai été un peu vite dans la rédaction : le message est en fait
sur le forum, il n'y a pas (à ce jour?) d'article concernant Koha sur
le site de l'asso BibSud 92

Topic : "cherche une douchette pour tester Koha at home"
http://bibsud92.org/forum/forum.php3?lecture=54

en fait, depuis ce message, un développeur de papyrus 2000 m'a répondu
sur biblioforum

Topic : "acquérir une douchette pour chez soi"
http://biblioforum.ouvaton.org/forum/viewtopic.php?t=266

là, j'ai pu préciser ma demande "douchette"... j'ai vu que, dans la
médiathèque où je travaille 2 douchettes bluetooth (très chères !!) et
je n'ai pas les moyens... mais aussi 2 nouvelles douchettes style
"pistolet" assez belles - tout ça pour préparer la migration vers le
futur SIGB, faire du récolement "sans fil" et aussi parce qu'il en
manquaient qqs unes

c'est le service informatique qui les a commandées. je ne pense pas me
souvenir que Borgeaud fournit des douchettes et encore + à des
particuliers :-|

les douchettes en ? :
- la bluetooth : Voyager Metrologic MS 9535 :
http://www.jr-informatique.com/code-barre/douchette_rf/ms9530.html
- la pistolet : PISTOLET CCD QS250 : http://www.madsoft.fr/pistolets.php#6

> A priori, dès lors que cela concerne la bibliothéconomie, les logiciels
> libres et Koha, tous les messages ont leur place ici.

cool ;-)

> [...]
> Koha, puisque Koha fonctionne bien avec un clavier ;-)
> Je conseille à mes clients n'ayant pas des besoins intensifs en matière
> de prêt des douchettes métrologic, interface wedge (= se met entre le
> clavier et l'Unité Centrale), qui coutent environ 120€ HT (en 80mm, pas
> besoin de douchettes de 120mm de large)
> L'avantage du wedge, c'est qu'il n'y a aucun besoin de pilote dans le
> système d'exploitation, donc ca fonctionne aussi bien sous windows que
> sous Linux !!! (ca se paramètre en scannant des codes-barres spécifiques

merci pour ces tuyaux... effectivement, placer en PS/2 la douchette
entre le clavier et l'unité centrale, c'est la + simple des
solutions... l'USB, le Bluetooth voire la possibilité de stocker en
mémoire volatile les codes-barres scannés c'est  + compliqué

mais comme je l'explique sur biblioforum, je serais bien tenté par une
douchette à la "Han Solo" (cf. Star Wars)... avec laquelle je pourrais
aller chez des ami(e)s qui ont ou non des PC pour scanner les
codes-barres de leurs livres, CD, DVD, etc... et les stocker DANS la
douchette voire les décharger dans la foulée sur une clé USB

après de retour chez moi, je récup' la liste des codes EAN, je vais
sur Koha avec un bon z3950 qui carbure, j'importe les notices
correspondantes aux codes EAN et je n'ai + qu'à exemplariser d'une
manière ou d'une autre avec pour "branch" ou annexe le nom de leur rue
voire un nom imaginaire qui serait en fait leur bibliothèque
personnelle

je ne sais pas si vous me suivez ? c'est très étudié à l'avance ce
"test" Koha qui, si tout se passe bien (pas de pertes de données,
insomnies, etc...) je pourrais constituer un réseau et pour quand ce
sera bien fini, je pense à terme² mettre tout ça online sur un
sous-domaine ouvaton... où les amis de mes amis pourraient consulter
leurs bibs persos respectives et pis dans l'histoire, je serais leur
bibliothécaire nomade...

aussi, quand la génération des codes-barres et l'API qui bug un peu
sera au point, j'exemplarise mes codes avec de beaux codes à barres
personnalisés, j'alimente une base lecteur, je leur créé des cartes de
"membres" et roule !!!

c'est quasi un plan quinquennal vu comme ça avec le temps dont je
dispose en dehors de mes 39h hebdo de salarié de la FPT ;-)

voilou, j'ai faire le tour de la ? mais je n'ai pas encore toutes les
réponses avant de me lancer...

--
Michaël Reichhard

"Je ne dors pas longtemps. Mais je dors vite"
Albert Einstein

PS pour Paul : j'ai pu testé le XMLMind Editor, j'aime assez la
simplicité de l'interface même si je manie pas trop bien.. je pense
renvoyer le guide "newbie" de kohadocs.org avec qqs corrections ou
précisions mises en gras... y'en a pas tant que ça mais des fois, des
erreurs de chemins vers les scripts.pl m'ont bloqué... heureusement,
chris m'a aidé depuis l'IRC

sinon, un voyage à Nelsonville, waouh !!
vous allez prendre des photos j'espère ?!? pour koha-fr.org ???