[koha-Infos] Koha bientôt en bêta-test dans une médiathèque municipale du 92 / Koha coming soon in bêta-test in a french library

Michaël Reichhard mreichhard at gmail.com
Mer 16 Mar 00:27:36 CET 2005

Bonsoir tout le monde !
Hello world !
(read message translated in english below the ################### at
the end of message...)

Une annonce importante pour une décision qui n'est pas sans me ravir
et qui, en plus, n'est pas totalement personnelle pusique je suis
soutenu par, au moins, la nouvelle responsable informatique de la
médiathèque où je travaille.

Nous allons installer Koha en bêta-test juste en face d'un serveur
Windows Server 2003 histoire de voir s'il supportera les ondes libres
du serveur pingouin sur lequel nous allons installer, tester et
paramétrer Koha.

Je m'explique un peu +

La médiathèque où je travaille près de 39h/semaine est depuis début
2004 en train de réfléchir à une migration vers la dernière version du
SIGB du fournisseur avec lequel nous sommes liés.

Seulement voilà, entre-temps, j'ai pu effectuer deux stages très
enrichissants à la bib de Fontainebleau de l'Ecole des Mines avec
Pascale Nalon ainsi qu'à la bib de l'ESIEE où j'ai pu être en contact
assez étroit avec Serge Renaux, informaticien à l'ESIEE.

De +, nous avons planifié une migration sur une très longue période.
Les dernières nouvelles, c'est qu'il est prévu d'ouvrir au public avec
le nouveau SIGB avant ou après l'été 2006. Et ça ne plaît pas vraiment
avec notre fournisseur actuel qui aime la monnaie sonnante et
trébuchante. Et tout de suite. De préférence, sans attendre.
Normalement, le personnel devrait commencer des formations en intra et
dans leurs locaux dès septembre 2005.

Inutile de dire la somme d'argent qui risque d'être dépensée en
licences logiciels, dilapidée dans les licences XP et le coût
exorbitant des formations à ce nouveau SIGB soit-disant au top (qui
n'est pas full-web = gros défaut).

Les formations coûtent tellement qu'elles grèvent le budget formation
classique du personnel et que celui-ci se voit refusé systématiquement
ses demandes de formation continue à cause du coût de la migration. Je
pense que vous me suivez ?

Donc, dès ce soir, j'ai installé un nouveau poste sur notre réseau
local. C'est un vieux coucou window$ 95 qui prenait la poussière. Je
lui ai remis 2 SDRAL de 32 Mo pour le monter à 96 Mo. Sa config : une
carte réseau. Un lecteur CD-Rom x36. C'est un Compas Deskpro ou
Desktop je sais +. Dans la foulée, j'ai ejecté le lecteur de disquette
pour mettre un second HDD en esclave. Il fait 1 Go.

Je l'ai paramétré pour le mettre sur le réseau. IP, passerelle, DNS, etc...

Dès demain, je débarque avec une distribution Mandrake (la 9.0 en
powerpack que je m'étais vu offrir par Cil-Cetril le 9 octobre 2003 :
http://www.sil-cetril.org/article.php3?id_article=16) et je mets ce
poste en dual-boot. Et après j'installe Koha, je paramètre... je viens
bosser les lundi pendant que la médiathèque est fermée au public...
bref je mets tout en oeuvre pour que ma collectivité se donne le choix
de juger entre Koha et le SIGB proprio cher en connaissance de cause.

Ce sera comme pour les brevets logiciels. On ne pourra pas dire qu'on
nous avait pas mis au courant.

Je prends cette décision pour ne plus avoir à charger à l'infini des
notices UniMARC sur ma clé USB et à me les ramener chez moi pour
tester Koha @ home sans que ça profite à la collectivité.

Je me donne 14 jours exactement pour obtenir quelque chose de
suffisamment paramétré et impressionnant car un développeur de la
société qui nous fournit actuellement notre SIGB débarque pour des
corrections de bugs et tirer des listes demandées il y a déjà 3 mois.
Mais comme nous avons étalé notre planning de migration sur plusieurs
années, il nous a été dit que nous ne sommes pas "prioritaires".

Aucun problème. Si nous pouvons tout mettre en oeuvre pour reprendre
le contrôle de nos données et de notre SIGB, nous le ferons.

J'envoie ce message sur la liste Koha (France et Nouvelle-Zélande)
ainsi qu'à Paul Poulain et Serge Reanux afin de ne pas travailler à ce
projet de bêta-test de manière isolé et aussi dans l'espoir d'obtenir
des encouragements.

Je mets en copie des associations associations : la liste des membres
de l'ADULLACT, les adhérents de PARINUX et la liste cooperer de l'asso
de coopération Bibsud 92. Je suis membre des deux premières
associations et je gère sur mon temps libre le site de l'association
du 92. Voila pourquoi je mets tout ce beau monde en copie.

Librement,

--
Michaël Reichhard
Médiathécaire (Meudon, Hauts-de-Seine)

"Je ne dors pas longtemps. Mais je dors vite"
Albert Einstein

################### ###################  ###################
Hi everyone Katipo and Koha team who doesn't read or understand french,

this is for annoning that a new french library will install and test Koha
this is a public library, about 170 000 items i think and 5 000
borrowers as far as i remenber

is that possible te be added in the Koha map? i started all this stuff
of installation, migration in the next two weeks. my name is Michaël
Reichhard, i often go to chat on the IRC Channel

Here's what you can put on the Koha Map in Europe
http://koha.org/about/map/europe.html

Organisation:	Médiathèque
Version:	Koha 2.2.1
Library Type:	Public Library
Location:	Meudon, France
Contact:	Michaël Reichhard (mreichhard at gmail.com)
future migration of our old integrated library system

sorry, it's late here (00h28) and i'm not enough good to translate the
complete message. but i think Paul and i will give you more
explanations in the next few days and weeks.

Long live to open source and koha in particular ;-)

Freely,

--
Michaël