[koha-Infos] Koha bientôt en bêta-test dans une médiathèque municipale du 92 / Koha coming soon in bêta-test in a french library

Paul POULAIN paul.poulain at free.fr
Mer 16 Mar 09:56:41 CET 2005

Michaël Reichhard a écrit :
> Bonsoir tout le monde !
> Hello world !

Bonjour Michaël,

<snip>
> Et ça ne plaît pas vraiment
> avec notre fournisseur actuel qui aime la monnaie sonnante et
> trébuchante. Et tout de suite. De préférence, sans attendre.
> Normalement, le personnel devrait commencer des formations en intra et
> dans leurs locaux dès septembre 2005.

Il est souvent contre-productif de dire du mal des concurrents. Surtout
sur des listes de discussion publique. (archivées par google qui plus
est pour cette liste-ci : saisir "michael reicchard" dans google, les
messages sur infos at koha-fr.org apparaissent en fort bonne place...)

> Inutile de dire la somme d'argent qui risque d'être dépensée en
> licences logiciels, dilapidée dans les licences XP et le coût
> exorbitant des formations à ce nouveau SIGB soit-disant au top (qui
> n'est pas full-web = gros défaut).

Ne pas être full-web n'est pas un défaut. Un vrai défaut, c'est de ne
pas être multi-plateforme (ce qui, j'imagine, est hélas le cas de ce
SIGB propriétaire. Les solutions alternatives comme Linux voire macOS-X
sont encore trop hors du radar de beaucoup)

> Donc, dès ce soir, j'ai installé un nouveau poste sur notre réseau
> local. C'est un vieux coucou window$ 95 qui prenait la poussière. Je
> lui ai remis 2 SDRAL de 32 Mo pour le monter à 96 Mo. Sa config : une
> carte réseau. Un lecteur CD-Rom x36. C'est un Compas Deskpro ou
> Desktop je sais +. Dans la foulée, j'ai ejecté le lecteur de disquette
> pour mettre un second HDD en esclave. Il fait 1 Go.

moui...

> Dès demain, je débarque avec une distribution Mandrake (la 9.0 en
> powerpack que je m'étais vu offrir par Cil-Cetril le 9 octobre 2003 :
> http://www.sil-cetril.org/article.php3?id_article=16) et je mets ce
> poste en dual-boot. Et après j'installe Koha, je paramètre... je viens
> bosser les lundi pendant que la médiathèque est fermée au public...
> bref je mets tout en oeuvre pour que ma collectivité se donne le choix
> de juger entre Koha et le SIGB proprio cher en connaissance de cause.

re moui...

a mon avis, c'est le meilleur moyen d'avoir un échec (désolé d'être si
brutal)
Parce qu'on va comparer Koha sur une machine qui est un très vieux
tromblon, sur une distribution linux qui est totalement dépassée, avec
un SIGB qui tournera sur un bi-processeur, avec 2Go de RAM, des disques
SCSI en RAID et tout le toutim. Forcément, Koha ne va pas être sexy en
terme de temps de réponse (Voire inutilisable)

Passe en "mod_perl", ca va un peu améliorer les choses, mais ca restera
largement mauvais.

Cela dit, l'initiative mérite d'être saluée. Au bémol près que je mets
ici, elle est excellente. Disons qu'il faut juste être conscient de la
grande limite de la démarche. Et que si la bibliothèque veut aller plus
loin, elle devra le faire "sérieusement" (je veux dire avec une "vraie"
machine comme serveur ;-) )