[koha-Infos] Problème d'encodage en import !!

paul POULAIN paul at koha-fr.org
Mar 5 Avr 11:51:00 CEST 2005

miled rousset a écrit :

> J'apprends aujourd'hui l'existence de kohadocs.org !!!! OUFFF je ne
> l'ai pas vu sur le site de koha !!
> ou c'est caché !!! mais c'est génial

Ce n'est pas caché, c'est... inexistant. Je m'aperçois avec horreur
qu'il n'y a effectivement aucun lien koha-fr.org >> kohadocs.org.
Je vais réparer cet énorme oubli dès que possible.

> J'ai testé le format UNIMARC, les accents ne passent pas,
> mais avec MARC21, c'est impeccable, alors je vais faire comme ça,
> puisque mes champs UNIMARC je les retrouvent

Petites explications techniques...
Par défaut, les notices UNIMARC devraient être encodées en ISOmachin.
Par défaut, les notices au format MARC21 devraient être encodées en ISOtruc.
MAIS certains SIGB (et même certains serveurs z3950) fournissent des
notices au format UNIMARC, mais avec un encodage ISOtruc (=celui du
MARC21 normalement). comme ca, je dirai que ce sont les SIGB nativement
MARC21, mais avec une "couche" UNIMARC imparfaite.
dans Koha, au moment de l'import, on peut choisir son encodage. Nous
aurions du mettre "ISOmachin" et "ISOtruc", mais comme personne n'aurait
compris, on a gardé "UNIMARC" et "MARC21". Ce qui porte parfois à
confusion lorsqu'on a une notice de l'une des normes encodée avec
l'encodage habituel de l'autre norme. Mais  ce n'est que la 2eme fois
que je croise le problème.

(PS : je ne sais plus ce que valent "machin" et "truc")