Re: [koha-Infos] retour des Amériques

Michaël Reichhard mreichhard at gmail.com
Ven 15 Avr 17:18:09 CEST 2005

Welcome back home, Paul ;-) !!

J'espère que tu pourras bien te remettre du décalage horaire qui doit
épuiser d'une étrange façon.

Dans la nuit où tu étais dans l'avion, pris d'une crise d'insomnie, sans
doute due à la Lune, j"ai un peu parlé avec un certain "kados" sur l'IRC à
propos d'une idée que j'ai eu et qui est un peu expérimentale pour faire
"bouger" les livres de façon un peu novatrice de façon à ce que les
bibliothécaires lâchent un peu du lest sur les collections

Je la résume en qqs phrases : quand un livre provenant d'une annexe A est
rendu par un lecteur dans une annexe B : qu'il y reste !! en tous cas
jusqu'à ce qu'il soit à nouveau emprunté et retourne soit dans l'annexe A,
soit dans l'annexe B voire C - ça dépend du nombre des annexes...

Informatiquement, je ne sais pas ce que ça peut donner mais l'idée est de
profiter d'un système d'annexes pour faire circuler les livres de façon
informelle et insolite en considérant le lecteur comme un acteur dans la
circulation des collections et de fait, de l'information... Nous ne sommes
que des médiateurs et le conservatisme en biblio est encore bien ancrée
(trop) dans les moeurs

Bien entendu, à l'OPAC, l'affichage généré par le bipage d'un livre
provenant de A rentrant dans l'annexe B doit pouvoir être géré correctement.
En somme : on systématise l'idée même du réseau de façon un peu "libertaire"
et "dissipée" sans doute ;-). Les bibliothécaires à chignon n'apprécieront
pas car comme m'a dit "kados", "they like to keep control"

Voilou, je pense creuser un peu plus cette idée blanche qui n'est venue
après cette nuit noire où tu étais dans l'avion...

Comme dit David Lynch, il n'y a pas de mauvaises coïncidences, et comme j'ai
rêvé d'avion cette nuit-là, je considère un peu ça comme un signe ;-)

A bientôt,

--
Michaël

"Dans notre société de consommation, tout adulte héberge en son sein un sans
visage" Hayao Miyazaki (1941-....) - La forêt des Oomus : http://oomu.org/