[koha-Infos] droits de reproduction et Koha

Paul POULAIN paul.poulain at free.fr
Ven 15 Avr 17:56:21 CEST 2005

Bonjour,

Suite à la discussion sur les droits de reproduction des couvertures de
livres (dont je vous remets copie ci-après), j'ai quelques réflexions et
questions.
Joshua (de Nelsonville) a développé un module pour Koha qui permet de
récupérer les images de couverture des livres à partir d'Amazon.
Vous pouvez voir ca ici :
http://opac.liblime.com/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?bib=1827
L'image provient directement d'Amazon (techniquement, on demande à Koha
d'afficher une image d'Amazon. Donc Koha ne stocke absolument pas
l'image nulle part. Elle est juste récupérée par le poste client.
Est-ce compatible avec les droits sur les couvertures (si Amazon les
affiche, c'est qu'elle en a le droit, est il "dérivable" ?)
Je précise qu'Amazon autorise tout à fait cette opération, leur seule
condition est qu'il y ait quelque part sur la page (y compris en tout
petit et tout en bas), un lien qui mène vers leur site).

PS à propos de liblime :
* oui, c'est beau,
* oui c'est Koha,
* oui, les nouveautés devraient être dans la 2.4 :
- aide contextuelle sur la gauche,
- recherche sur d'autres catalogues,
- images devant le type du document,
- console de prêt par le lecteur lui-même (self-checkout, le mot
français m'échappe sur l'instant. C'est déjà en production à Nelsonville
depuis un petit mois, et ca fait 150 prêts par jour environ),
- recherche interractive -pour comprendre ce dont je parle, allez dans
le masque de recherche, et tapez  "cri" par exemple.
- commentaires  des clients d'Amazon, notation et "review"
(=résumé/critique) à l'OPAC.

MESSAGE ADBS-INFOS :