[koha-Infos] [IMPORTANT] avenir de Koha

paul POULAIN paul at koha-fr.org
Mar 14 Juin 13:40:09 CEST 2005

Elizabeth Cherhal-Cleverly a écrit :

> Bonjour,
>
> Ce n'est pas clair pour moi. Zebra est-il un produit libre?

Mauvaise question : nous n'aurions même pas regardé si ca n'avait pas
été le cas. C'est sous licence GPL, comme Koha.

> Dans le temps j'ai participé à un programme européen ("euler") ou nous
> l'avions utilisé (années 98-2001 environ).
> A ce moment là, nous avions un peu négocié le droit d'utilisation avec
> indexdata. Ce n'était pas complètement libre.

Ca a changé depuis semble t'il.

> Comme moteur d'indexation je crois en effet qu'il était pas mal, mais
> il ne comporte à ma connaissance aucun gestionnaire de base de
> données, il est donc question de l'utiliser comme frontale/serveur
> Z39.50? Les données seraient exportées de MySql et mis dans zebra ? Je
> suppose que cela résoud un peu le problème du développement d'un
> serveur Z39.50 "dans" koha. Z39.50 c'est une telle usine à gaz :-(

L'idée serait d'utiliser zebra juste pour stocker les notices
bibliographiques et l'utiliser comme moteur de recherche. Le fait qu'il
embarque un serveur z3950 très complet est un plus.
Mais l'idée principale, c'est qu'une "base zebra" est un moteur
d'indexation tout à fait adapté à l'interrogation de bases iso2709
(=texte sémantiquement balisé) Beaucoup plus que ne l'est le langage SQL
en tous cas.
Ce qui n'est pas encore clair, c'est de savoir si nous déménageons
complètement la notice dans zebra, ou si nous la gardons dans Koha, une
copie étant dans Zebra pour les recherches.
Je penche plutôt pour la 1ere solution, pour différentes raisons.

> Le problème d'un serveur Z39.50 est qu'il doit pouvoir fournir les
> formats MARC standards (les deux?), sinon cela empêche pratiquement la
> récupération de notices par des tiers, et si on veut en faire un outil
> d'interrrogation (cela semble être le sens du mél ci dessous) on
> suggère d'ajouter d'autres choses que les champs MARC. Cela permettra
> dans doute une interrogation puissante, mais compatible avec quoi ?
> Quelqu'un a-t-il regardé le format MODS? (expression un peu simplifié
> de MARC21 en XML)? Cela pourrait-il convenir comme base pour zebra?
> [...]

dans zebra, il y a plein de possibilités de paramétrage - que nous
n'avons pas encore explorées. Mais il est capable de sortir pulsieurs
formats, y compris le XML en 1 clic.
tiens, ca y est, la base de l'EMN s'y trouve :
http://liblime.com/zap/try.html
entrez comme serveur : bureau.paulpoulain.com:2100/Default
faites une recherche Title = jauge, display = XML, in BRIEF format, et
hop, vous récupérez la notice concernée.
notez que, pour une raison qui nous échappe encore, ca ne mache pas en
usmarc (iso2709)

Enfin, si vous avez "no answer", c'est que ma machine est éteinte, ou le
serveur éteint, ou que je fais des tests.