[koha-Infos] Re : [IMPORTANT] avenir de Koha

paul POULAIN paul at koha-fr.org
Lun 20 Juin 13:48:23 CEST 2005

Georges Braoudakis a écrit :

> Bonsoir,
> bien que non utilisateur de Koha, j'ose vous transmettre  ici
> rapidement qq petites informations et réfléxions :
>
> 2) dans le genre base libre xml, il n'existe pas que zebra mais
> d'autres alternatives, ont-elles été évoquées ?

Il n'en n'existe pas d'aussi avancée que Zebra. Ou alors tu vas peut
etre nous apprendre quelque chose ;-)

> 3) pour des fonctionnalités de portail avec Koha, Zebra, YAZ etc, je
> pense que le produit visé aura des caractéristiques pendant longtemps
> proches d'une suite comme  Keystone d'Indexdata : "Please be advised
> that at this time it requires considerable expertise to download,
> integrate and customize all the separate pieces that go into making up
> the Keystone Suite of Digital Library Services. As time goes on we
> will evolve the Keystone download into a more packaged product that
> will be possible for non-programmers to install.".

Exact, mais l'avantage c'est qu'on aura déjà des éléments imposés par
Koha. Donc on devrait pouvoir faire une brique pas trop compliquée à
installer quand même.

> 5) Il y a qq chose d'autre qui me gêne : la virage architectural de
> Koha, il est basé à la fois sur des problèmes de performances pour les
> grandes bases mais aussi sur des difficultés  liés au protocol Z39.50
> : or se protocole me semble moribond (peut être je me trompe) et
> devait être remplacé progressivement.

LA bonne nouvelle, c'est que Zebra supporte déjà plein d'autres
protocoles. A commencer par CQL, le protocole de ZING dont parle
Christian Rogel. On peut aussi très facilement mettre en place des
webservices qui renvoient du XML pour intégration dans un portail ou un
catalogue fusionné...

Bref, une solution d'avenir je pense
(vous aurez compris que j'ai choisi mon camp... Mais je tiens à rassurer
tous ceux qui seront inquiets : je reste et resterai très attaché à
"l'installabilité" de Koha)