[koha-Infos] Fwd: koha/zebra

paul POULAIN paul at koha-fr.org
Mar 21 Juin 14:05:37 CEST 2005

Pascale Nalon a écrit :

> Bonjour,
>
> Ci-joint quelques réflexions rapides de Francine Masson (directeur de
> la bibliothèque de l'ENSMP)
> Début du message réexpédié :
>
>     Voici donc quelques réflexions rapides, qui enfoncent des portes
>     ouvertes, mais qui viennent de ma longue fréquentation avec les
>     informaticiens et les bibliothèques...
>     Vous en faites ce que bon vous semble...

Pour les lecteurs qui ne la connaissent pas, Mme Masson est quelqu'un
d'expérience, donc écouter son avis est surement une bonne idée ;-)

>     Koha a encore besoin de pas mal d'améliorations fonctionnelles
>     pour être un « bon » SIGB.
>
> Je dirais plutôt "grand" !
>
>     Certes, les grandes fonctions sont assurées, mais il reste
>     beaucoup de détails irritants à régler et pas mal de petits bugs
>     exaspérants.
>     Dans ces conditions, n'est-il pas préférable de stabiliser les
>     fonctionnalités « bibliothéconomiques », même si c'est moins
>     amusant pour les développeurs, avant de se lancer dans une refonte
>     lourde avec l'intégration de Zebra ?

Les petits détails et les petits bugs, c'est à la branche 2.2.x de les
corriger. La 2.2.3 améliore les choses par rapport à la 2.2.2, et la
2.2.4 continuera ainsi. Le plus important, c'est de faire remonter les
problèmes, avec une proposition de fonctionnement.
Eventuellement, les développeurs répondront qu'il est impossible de
prendre la demande en compte pour la 2.2.x, mais ca servira toujours
pour la prochaine version majeure.
La prochaine version majeure, comme son nom l'indique, a pour but
d'apporter des innovations... majeures.

>     Pour l'avenir de Koha dans les bibliothèques, le fait d'abandonner
>     ou de retarder des améliorations fonctionnelles au profit d'un
>     développement certainement intéressant, mais qui ne sera pas
>     disponible avant un bout de temps risque d'être très pénalisant,
>     aussi bien auprès des petites bibliothèques que des grosses.

Avec la coexistence de 2 branches (la stable, dont je suis le
responsable et la branche développement (HEAD), dont le responsable est
Joshua) on prépare l'avenir tout en améliorant la vie des utilisateurs
actuels. Du moins c'est notre objectif.
Concernant la branche HEAD, je n'ai pas trop l'intention d'être moteur
si cela pénalise les version 2.2.x Je regarderai attentivement, et Henri
Damien jouera surement un role important, mais pour ma part, je tiens à
rester focalisé sur les évolutions de la 2.2.x. Ma contribution risque
de beaucoup tourner autour du MARC par contre, puisque c'est moi qui
maitrise le mieux le code actuel et sait ce dont Koha est capable ou non.

Je précise juste que l'échéance pour la prochaine version majeure est
fin d'année 2005 au plus tôt. La branche 2.2.x va donc continuer à
vivre. Allez, on va dire que l'on ira surement jusqu'à 2.2.7 ;-)

> [...]
>     absolument dans l'air du temps, mais ceci ne fonctionne vraiment
>     que si le SIGB (en l'occurrence Koha) est considéré comme une
>     brique de l'édifice, et que cette brique soit fonctionnellement
>     stable, et que le moteur de recherche trouve aussi bien les
>     informations du catalogue que celles disponibles dans les autres
>     outils mis à disposition par la bibliothèque.
>
> Je rajouterai à cela que le SIGB, ne devrait qu'une brique d'un
> système d'information plus large.
> N'y-a-t-il pas un risque à confondre les différentes fonctions ?

Il y a le risque dit de "l'usine à gaz". A nous (développeurs) de faire
preuve de discernement. Et dans tous les cas, de proposer la brique SIGB
en brique unique pour les bibs qui ne veulent pas plus !