[koha-Infos] Demande de renseignements

Pascale Nalon pascale.nalon at ensmp.fr
Lun 27 Juin 09:48:12 CEST 2005

Bonjour,

Je me permets de répondre avec retard à votre mail, car j'ai
l'impression que vous n'avez pas eu de réponse (ou alors privée).
Le 23 juin 05, à 14:14, Catherine Ciesla a écrit :

>  Bonjour,
>
>  Nous avons comme projet de réinformatiser notre bibliothèque et Koha
> est l'un des logiciels que nous étudions. Pour l'instant, nous
> n'utilisons pas le format Unimarc et nous voudrions savoir s'il est
> possible d'utiliser Koha sans Unimarc ?
Il est en théorie possible d'utiliser Koha sans Marc, mais aucune
bibliothèque française n'a fait ce choix pour l'instant.
Pour voir si les versions récentes fonctionnent encore sans Marc, le
mieux serait de poster un message sur la liste anglophone (je crois
savoir que les neo zelandais de Horowhuena n'utilise pas marc.
>  Est-ce qu'il est possible de créer ses propre champs (comme nous le
> faisons actuellement avec notre logiciel) ?
Si vous utilisez Marc, Oui.sinon, Non
Mais il me semble que l'utilisation de Marc dans Koha n'est pas très
problématique, les étiquettes de champ étant toutes suivies d'un
intitulé en clair (que vous pouvez modifier pour le rendre encore plus
clair).
Un minimum de connaissance est nécessaire, pour modifier les grilles,
c'est certain.
L'utilisation de Marc vous permet la récupération des notices (de
qualité) sur des serveurs distants (bnf par exemple), ce qui est fort
appréciable.

>  Si ce n'est pas le cas, comment par exemple la saisie d'articles de
> périodiques ou de communications à colloque peut-elle se faire ? Il
> semble qu'il soit possible avec le format Unimarc mais nous avons du
> mal à voir quels sont les champs utilisés ?
Oui, tout à fait.
si vous le souhaitez je pourrais vous faire une liste des champs
possibles pour un dépouillement
>  Est-ce qu'il existe sous Koha des grilles de saisies préparamétrées
> pour ce type de documents ?
Pas pour l'instant à ma connaissance.

>  Bien cordialement,
>
>  Catherine Ciesla

Cordialement

Pascale Nalon
Bibliothèque de l'Ecole des Mines de Paris
35, rue St Honoré
77300 Fontainebleau