[koha-Infos] Aide sur le Th é saurus

paul POULAIN paul at koha-fr.org
Lun 27 Juin 15:38:55 CEST 2005

Elizabeth Cherhal-Cleverly a écrit :

> les experts, n'hésitez pas à me rentrer dedans si je dis n'importe
> quoi :-) (ce qui est fort possible).

meeuuhhh non...

> [...]
> différence) et son paramétrage respecte tant que faire se peut la
> structure de notices marc (uni ou 21 au choix). Marc connait des zones
> et des sous zones, dont qqs unes pour les "vedettes matières" (;-))
> mais sa structure est essentiellement plate, et ne connait pas
> d'hiérarchie.
> Pour introduire une gestion de thesaurus, il faut sans doute des
> tables MySql en plus de celles de koha, et un développement "non
> standard" en plus de l'application koha proprement dite.
> Mais peut-être cela existe déjà, et quelqu'un l'a implémenté?

Comme l'a dit Pascale, ce qui est prévu, c'est le support des autorités
au format UNIMARC. Dans mon idée, pour faire une structure
"hiérarchique", il faudrait que l'on puisse "sauter" d'une notice
d'autorité à une autre, pour "naviguer" dans le thésaurus. Sauter d'une
notice à un de ses "voir aussi" par exemple.
Il faudrait que je creuse un peu tout ca, mais je n'ai pas encore eu le
besoin de le faire. Mais à priori, la structure de Koha permet de
définir des liens entre notices, avec des liens cliquables. Donc on
devrait pouvoir faire quelque chose d'intéressant.
Et dans la recherche, si on cherche "Marseille", on devrait pouvoir
trouver "Géographie -- France --Marseille" et "Football -- Marseille --
Victoires"
(avec peu de résultats sur ce point dans les 10 dernières années, mais
ce n'est plus de la bibliothéconomie ;-) )