[koha-Infos] [hors-sujet ?] : "géolocalisation" des documents sur l'OPAC

Michaël Reichhard mreichhard at gmail.com
Jeu 30 Juin 09:30:09 CEST 2005

Bonjour,

en discutant à nouveau de logiciels libres, de Koha et des
bibliothèques avec un ami donnant + dans l'informatique "nucléaire",
il lui est venu une nouvelle idée un peu saugrenue et comme je ne
pense pas avoir vu ça où que ce soit, je me permets donc de relayer sa
question sur la liste :

- est-ce que certains SIGB permettent depuis l'OPAC de "géolocaliser"
graphiquement un document depuis sa notice ?

ou dit autrement, avec ses mots  :

- pourquoi les catalogues de bibs n'affichent pas un petit point
clignotant sur un plan associé à la notice qui indique où se trouve
physiquement le doc dans les rayons ?

je conçois que ça peut être utile dans des bibs +tôt grandes mais
j'avoue n'avoir jamais vu ça nulle part

comment UNIMARC pourrait gérer ça ? impossible à mon sens, à moins de
passer par un programme externe qui associe le nom de rayon à une
étagère d'un plan de bibs avec les rayons, étages, sections,
départements... Monsieur XML, il saurait faire ça ?

quant à la possibilité que le catalogue repère l'IP de l'OPAC pour le
localiser et ainsi permettre d'indiquer graphiquement le nombre de pas
à parcourir entre l'OPAC et le rayon et il n'y aura plus qu'à engager
des clones de R2D2 et des C3PO pour remplacer les bibliothécaires en
chair et en os aux postes de renseignements ;-)

tuxement,

--
Michaël Reichhard

compte Wikipédia @ http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Nausicaa