[koha-Infos] [hors-sujet ?] : "géolocalisation" des documents sur l'OPAC

Henri-Damien LAURENT henridamien at koha-fr.org
Jeu 30 Juin 10:06:20 CEST 2005

Michaël Reichhard a écrit :

>Bonjour,
>
>en discutant à nouveau de logiciels libres, de Koha et des
>bibliothèques avec un ami donnant + dans l'informatique "nucléaire",
>il lui est venu une nouvelle idée un peu saugrenue et comme je ne
>pense pas avoir vu ça où que ce soit, je me permets donc de relayer sa
>question sur la liste :
>
>- est-ce que certains SIGB permettent depuis l'OPAC de "géolocaliser"
>graphiquement un document depuis sa notice ?
>
>ou dit autrement, avec ses mots  :
>
>- pourquoi les catalogues de bibs n'affichent pas un petit point
> [...]
A première vue,
je me demande si ce serait du ressort d'un système de gestion de
bibliothèque.
La géolocalisation des documents est en lien avec le système de cotation
mais pas au métier de bibliothécaire en lui-même. Ou je me trompe ?
En fait, je dis ça pour en venir au fait qu'en faisant un SIG (système
d'informations géographique) sur un plan de la bibliothèque en lien avec
son système de cotation, on pourrait tout à fait répondre à ces
questions. Et il  "suffirait" alors de faire passer la cote du livre à
ce SIG par le SIG-B (suivez, je ne répèterai pas ;) ) et l'on aurait
alors la réponse au problème posé : la localisation du livre sur le plan
de la bibliothèque.
Reste que ce genre de chose serait amha lourd à mettre en oeuvre,
puisqu'il faudrait que le système de cotation soit bien structuré, le
SIG bien renseigné, et les utilisateurs bien rangés... (Pas de lecteur
qui remmette les livres n'importe comment.)
Et où devrait-on s'arrêter ? Au niveau du rayon, de l'étagère, de la
place sur l'etagère ? On pourrait alors voir un bibliothécaire virtuel
se lever, marcher jusqu'au rayon désiré, lever le bras et placer le
livre sur l'étagère tout cela en 3D... En ensuite, il y aurait un écran
qui dirait... Avez-vous bien mémorisé ce que nous venons de vous montrer
??? Maintenant,... à vous... Un peu comme les formations multimédia.
(Désolé de partir dans mon délire. LOL )

Comment ferait-on alors pour les bibliothèques avec 2 systèmes de
cotations parallèles ? ( 2 tables de cotations dans le SIG, comme le
plan EAU/GAZ de la ville... Un vrai SIM-City ;) )

Cela dit, c'est donc possible d'un point de vue technique.
--
Henri-Damien LAURENT